publicité

L'actu en bref de ce vendredi 11 novembre

L'essentiel de l'actualité de ce 11 novembre : le rassemblement pour l'indépendance insatisfait suite à la décision rendue au comité des signataires sur les listes référendaires; l'avis négatif des syndicats rendu lors du comité d'entreprise de KNS sur le plan de licenciements.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont avec NG
  • Publié le , mis à jour le

Rassemblement pour l’indépendance Nationale insatisfait

Le RIN n’est pas du tout satisfait de l’avis rendu sur les listes référendaires au comité des signataires. Ce collectif était à l’origine de la marche du 26 octobre dans les rues du Nouméa pour l’inscription automatique de 25 000 Kanak de statut coutumier sur la liste référendaire.


 

KNS : l'avis négatif des syndicats au comité d'entreprise

On retient l’avis négatif du comité d’entreprise de KNS qui a dit "NON " aux licenciements. 40 personnes sont concernées à l’usine du Nord.
Les élus du CE se basent sur le rapport du cabinet d’audit "SYNDEX" qui préconise d’autres pistes pour faire  des économies.

 

Mission expertise de la Sécurité Civile

Comment être plus efficace pour lutter contre les feux de forêt ? Pour y réfléchir une mission technique est en ce moment sur le caillou.
Objectif : réaliser une expertise sur les moyens dont dispose la sécurité civile.
En Nouvelle-Calédonie, des milliers d’hectares sont brûlés chaque année, menaçant les habitations et la biodiversité.   



Magenta : des fumées incommodes les élèves d'une école primaire

Un feu s’est justement déclaré à Nouméa. Un feu de broussaille, jeudi en début d’après midi près du rond point de Magenta.
13 enfants de l’école Michel Cacot, située à proximité ont été incommodés. Ils ont dû par précaution être pris en charge par les sapeurs-pompiers et évacués pour certains d’entres eux vers le CHT Gaston-Bourret.


Poindimié : la citoyenneté en débat

La citoyenneté était au cœur de la journée de jeudi au collège de Poindimié.
Une vingtaine d’ateliers avec une cinquantaine d’intervenants ont permis aux élèves de s’informer sur des métiers, sur les bonnes actions, ou les bons gestes notamment. Les élèves ont pu faire du recyclage.


Le blogeur Suisse-Moi en Nouvelle-Calédonie

Petit évènement dans le monde l’internet. Les jeunes notamment suivent par milliers sinon millions ces bloggeurs. Celui qui est chez nous s’appelle Sylvain Nicollier, son blog s’appelle Suisse-Moi, ça ne s’invente pas. Il est suisse. Et il tient un blog de voyages très populaire. L’aventurier a lancé, il y a trois ans, un concept de voyage participatif, où les internautes lui lancent des défis pour sa destination.
Quels sont les défis qu'il va réaliser ici? Le jeune homme poste régulièrement des photos et des vidéos de son voyage. Son Facebook compte plus de 10 000 fans, son Twitter, plus de 4500 followers.
Ce n’est pas le plus suivi des bloggeur, on connait d’ailleurs les premiers bloggueurs millionnaires. Mais ça peut être une bonne pub pou la destination calédonienne.

 

La rencontre du 7ème tour de la Coupe de France

Demain samedi, sera l’occasion pour les calédoniens de voir évoluer sur le terrain du stade Numa Daly, une équipe  professionnelle, le PAU FC (niveau national) contre une équipe amateur, l’AS MAGENTA.
4 à 5 divisions séparent ces 2 équipes mais l’objectif est de montrer du beau football malgré un effectif diminué du côté de Magenta. Pau sera le grand favori mais pas de pression pour l’entraineur.
1 478 816 668

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 30 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dernier jour du procès d’Aymerick Vakié, le plan de redressement de la FELP et de l’ASEE approuvé par le tribunal de commerce ou encore une formation pour apprendre à gérer son budget.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 28 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel du meurtrier de Jean-Pierre Deteix, le corps du naufragé disparu retrouvé près de l’îlot M’Bé ou les auditions qui se poursuivent dans le dossier des exactions à Kouaoua. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play