L'actu en bref de ce vendredi 12 mai 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'après cyclone Donna et la préparation des élections législatives occupent l'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce vendredi 12 mai 2017, avec également le conseil municipal de Nouméa tourné hier vers l'avenir ou la chanteuse Julia Paul qui retourne vers "The voice".

Cyclone Donna : l’évaluation des dégâts continue

A Lifou, l’évaluation des dommages causés par le cyclone Donna se poursuit. Rien que dans le Nord de l’île, une centaine d’habitations ont été détruites et douze établissements scolaires sont endommagés, de même que le complexe hôtelier du Drehu Village et plusieurs commerces.
Hier en fin d'après-midi, les réseaux restaient fortement impactés : 150 foyers encore privés d’électricité et d’eau potable, de nombreux foyers privés de téléphone et les axes de circulation encombrés par la chute d’arbres. Une relève des équipes de la Sécurité civile et de la croix rouge est organisée ce vendredi grâce à une nouvelle rotation du Casa des forces armées. Il devait aussi amener du fret d’urgence.
Le président du gouvernement, en déplacement à Lifou, a annoncé le déblocage du fonds de garantie de l’Etat pour les premiers secours, et d’une enveloppe de cinq millions de francs pour les communes les plus touchées par Donna.

La dépression Ella menace Wallis et Futuna 

Un autre phénomène météo, suivi par toute une partie de la population calédonienne, concerne cette fois Wallis et Futuna. La dépression tropicale forte Ella se trouve actuellement à 75 km à l’Est de Futuna. L’île a été placée en alerte 2 ce jeudi pour nous. Ella génère près de son centre des vents estimés à 90 km/h avec des rafales à 140 km/h. Dans les 12 prochaines heures, la dépression devait continuer vers l'ouest en maintenant son intensité. Elle devait passer à proximité de Futuna ce matin, puis s'éloigner en repassant au stade de dépression tropicale modérée. 

Une pluie de candidats aux législatives 

Les mouvements politiques calédoniens passent à la vitesse supérieure, en vue des législatives. Le Front national présente Lina Balmelli dans la première circonscription, avec Jean-Paul Glaudel pour suppléant. L’UPR, Union populaire républicaine, misera sur Michel Hanocque dans la première et Oscar Diaz dans la seconde. Sonia Backès, élue Les Républicains qui s’est lancée dans la course pour la première circonscription, a dévoilé le nom de son suppléant : Jean-Gabriel Favreau.
Plus tôt dans la semaine, le Palika, l’UPM et le RDO rendaient officielle leur participation sous la bannière Uni (Union nationale pour l’indépendance), avec Charles Washetine et Rolande Trolue dans la première circonscription, Louis Mapou  et Jean Creugnet dans la seconde.
Nous  évoquerons ces candidatures une par une à travers des articles publiés aujourd’hui sur le site Internet de NC 1ère. 

Nouméa évoque l’horizon 2030

Le conseil municipal de Nouméa a approuvé hier soir son projet de ville, pièce maîtresse du Plan d’urbanisme directeur actuellement en révision. L’équipe de Sonia Lagarde affiche l’ambition de faire de Nouméa « une capitale attractive et moderne ». Ce projet poursuit plusieurs objectifs : améliorer la cohésion sociale, préserver le rayonnement de la ville, la rendre plus fluide, accessible et respectueuse de l’environnement.

« The voice » : Julia Paul se prépare à affronter le public

La Calédonienne Julia Paul s’envole ce vendredi pour Paris, où elle poursuit, et avec quel brio, la belle aventure de l’émission « The Voice ». Dans dix jours, elle affrontera le public, cette fois. Une aventure à suivre sur TF1 le dimanche 21 mai à 20 heures.  

Raid à Voh, triathlon à Nouméa

Le Raid de Voh aura lieu demain, samedi. Les 520 concurrents s’élanceront du stade du village pour l’un des deux parcours : le grand raid, de 19 km et 1 000 mètres de dénivelé, ou le petit, de 10 km et 400 mètres de dénivelé.
Dimanche, c’est à Nouméa que ça va courir : elle accueille la 32ème édition de son triathlon international. Le départ est prévu à 8 heures à l’Anse-Vata, pour quelques 600 participants.