nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 14 décembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©NC La 1ère
L'essentiel de l'actualité avec les premiers résultats du baccalauréat; un nouvel incendie au Mont-Dore près du gîte Attiti ayant brûlé 40 hectares de forêt sèche et le comité des signataires à Paris sur les enjeux économiques et sociales qui débute ce soir. 
Comité des Signataires. A Paris le consensus semble bien improbable à quelques mois des provinciales. Annick Girardin a reçu cette nuit pour nous les uns après les autres les partis politiques calédoniens qui vont participer ce soir  au Comité des signataires  à Matignon, autour du Premier ministre.
L’Union calédonienne maintient sa ligne d’une application stricte de l’Accord de Nouméa.
A l’inverse, le Front Loyaliste veut établir les modalités de sortie de l’Accord de Nouméa.

 
Grand Sud. Un incendie  près du gîte Attiti  dans la commune du Mont Dore a mobilisé ce jeudi les moyens de l’usine de Goro,  du Mont Dore et de la sécurité civile de la Nouvelle Calédonie :
6 véhicules, 2 hélicoptères bombardiers d’eau et une douzaine d’hommes.
Le feu a détruit 40 hectares de  forêt sèche.
Une enquête a été déclenchée par la gendarmerie.
2 véhicules de la caserne du Mont Dore sont restés sur place pour surveiller l’évolution des flammes.

 
Expulsion. Les forces de l’ordre sont intervenues jeudi sur un litige foncier qui oppose les membres du clan Té Waka, propriétaires terriens d’une grande partie de la grande agglomération de Nouméa.
Ils s'opposent à l’aménagement d’un lieu  tabou : le Pic aux Morts à Dumbéa.
L’une des parties souhaite préserver le site de l’urbanisation.

 
Grève à Kouaoua. Troisième journée de grève sur le site minier de la SLN. Finalement, pas de réunion de négociation jeudi après midi , entre l’intersyndicale USTKE et le SGTINC et le directeur des mines de la Sln.
Une nouvelle rencontre est programmée ce matin à 10H à Doniambo.
Selon les grévistes, 90% du personnel du centre minier de Kouaoua suit le mouvement et l’activité sur site est ralentie.
L'intersyndicale  demande le départ du chef des mines de Kouaoua qu'elle accuse de faire du favoritisme.
 
 
Baccalauréat 2019. 12 jeunes bacheliers sont partis jeudi soir pour la métropole dès  la réception des résultats de l’examen du Baccalauréat. 
Ils sont admis à participer aux sélections orales de Science Po Paris  en début de semaine prochaine.
Les résultats du premier groupe du baccalauréat sont  tombés jeudi avec une progression significative du bac professionnel 64% contre 61% en 2017 une petite avancée  pour le Bac général et une chute pour le bac technologique.

 
Prix environnemental. La SIC, société immobilière calédonienne vient d'être récompensée au niveau européen pour la prise en compte dans son activité de la responsabilité sociale et environnementale.
C’est  la seule entreprise de Nouvelle-Calédonie a avoir obtenu cette distinction européenne. La principale action saluée par le jury est la mise en place d’un centre de relation clients
(numéro unique : 444 000) qui apporte une réponse professionnelle et personnalisée aux demandes des locataires.

 
Natation. Lara Grangeon pour sa dernière course en 2018. 
La championne calédonienne, multiple médaillée européenne est passée à 87 centièmes de son podium en championnat du monde à Hangzou en Chine.
Elle a terminé 4ème de la compétition. 
 
Publicité