nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 14 octobre 2016

actu en bref
l'actu en bref 2016
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec notamment la fin du conflit à Betonpac, le tour cycliste ou encore la Coupe de Calédonie de football

Fin de conflit à Bétonpac

Après 4 jours de grève et 6 heures de négociations, la direction et le syndicat Solidarité NC, ont trouvé un terrain d’entente. Un protocole d’accord reprenant la majorité des revendications des grévistes a été signé jeudi dans la soirée. Ce protocole acte la mise en place d’une prime d’intéressement, l’obtention du 13ème mois et l’amélioration importante de la couverture sociale.
 

Des carcasses d’animaux dans la Néra

De nouvelles carcasses ont été retrouvées le week-end dernier à Bourail. Les autorités ont repêché dans l’embouchure de la Néra des restes de chèvres et plusieurs têtes d’animaux. Certaines avaient été immergées et lestées. De quoi provoquer la colère des habitants de Bourail, notamment de l’association pour le littoral de Poé. D’abord parce que cela a été fait pour attirer les requins. Ensuite en raison du silence et de l’inaction des autorités à ce sujet selon elle.
 

La Chambre d'agriculture épinglée

« Une situation financière préoccupante », de nombreux «dysfonctionnements », le Rapport de la Chambre Territoriale des comptes épingle la gestion de la Chambre d'agriculture entre 2010 à 2015. Des problèmes qui appartiennent au passé selon le président de la Chambre, Gérard Pasco.

2ème jour Tour cycliste : étape à Lifou entre Wedrumel et Xépénéhé

Le 46ème tour cycliste de Nouvelle-Calédonie reste à Lifou ce vendredi. Hier pour la 1ère journée, la compétition a offert 2 maillots jaunes. Le premier à l’issue du contre la montre le matin. Le Calédonien Florian Barket avait pris la tête avec son équipe. 1ère place ravie quelques heures plus, pour la 2ème de demi-étape par l’australien Logan Griffin. Aujourd’hui la 2ème étape amènera les 65 coureurs entre les tribus de Wedrumel et Xépénéhé pour 87 km de course.
 

Foot : Magenta-Lossi, première demi-finale de la Coupe de Calédonie

Les deux équipes vont s’affronter ce vendredi soir en demi-finale de Coupe de Calédonie. Un match prometteur entre deux formations qui prônent le beau jeu. Magenta – Lossi, première demi-finale de la Coupe de Calédonie, c’est à suivre ce soir en direct sur NC1ère télévision. RDV à 20 heures.
 

Le festival Ânûû-rû Âboro débute aujourd’hui

Le festival international du cinéma des peuples Ânûû-rû Âboro, débute aujourd’hui à Poindimié pour une semaine. Il fête cette année ses 10 ans d’existence. Pour l’occasion plusieurs projections seront aussi organisées à Nouméa. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Festival Anuu-ru Aboro
 
Publicité