L'actu en bref de ce vendredi 16 février 2018

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment le cyclone GITA, l'île des Pins est en alerte 1 depuis 5h00 ce vendredi matin. 
Cyclone GITA. L’Ile des Pins est en alerte 1 depuis 5 heures ce matin. Le reste du territoire en préalerte depuis 16h hier. La faute au cyclone Gita qui poursuit sa route vers la Calédonie. Il sera d’ici ce midi à environ 200km au sud-est de Maré et cette nuit à 150km au sud de Kunié. Une permanence sera assurée par les pompiers d’aérodrome et la 60ne de pompiers bénévoles de l’île. Si le cyclone a faibli et a été rétrogradé en catégorie 3 cette nuit, la houle et le vent restent dangereux.  Il est conseillé de suivre les consignes de sécurité.

Feux. 300 départs de feux, 388 interventions, plus de 2000 hectares de végétation détruits. C’est une saison des feux difficile qui vient de s’achever pour le Mont Dore. La commune faisait le bilan hier. Un plan stratégique est actuellement mis en place par la commune pour mieux combattre ces feux de forêts la saison prochaine.

Rentrée scolaire. La rentrée des classes approche à grand pas. 67 610  élèves sont attendus de la maternelle au lycée. Cette année scolaire 2018 sera aussi marquée par deux changements éducatifs : la mise en œuvre d’un nouveau calendrier scolaire et la réforme du collège. Cette année l’accent sera mis sur la prise de conscience des enjeux du référendum. Quand aux professeurs, ils effectuent leur prérentrée ce vendredi. Un accueil traditionnel de travail et de prise de contact.

Armée. Répondre toujours plus aux besoins du pays. C’est l’idée de la nouvelle convention hier entre le RSMA, les opérateurs miniers et le centre des métiers de la mine de Poro. Le régiment du service militaire adapté encadrera à compter de cette année des formations de conducteur sur mines pour 24 stagiaires. Une formation de 6 à 8 mois assurée en partenariat avec le centre de Poro. Les stagiaires seront ensuite embauchés par l’un des opérateurs miniers partenaire, à savoir la SLN, KNS et la MNC.

Social. Le gouvernement a ouvert des discussions avec les partenaires sociaux pour réformer le RUAM, L''intersyndicale vie chère a voulu lors d'une conférence de presse préciser son point de vue avant d'entamer toutes discussions sur le financement du régime maladie. Concernant la TGC, l'intersyndicale ne veut pas décaler son entrée en vigueur prévu en juillet prochain.

Football. L’AS LOSSI s’est inclinée hier midi dans cette ligue des champions d’Océanie. Score final, 6 buts à 1 face aux Salomonais des Warriors FC. Les joueurs de Lossi ont été dominé dans tous les compartiments du jeu par les Salomonais qui décrochent ainsi leur premier succès. Quant à l’AS LOSSI, avec 2 défaites encaissées dans cette compétition, il tire un trait sur ses chances de qualification.

Nouvel an. Avant la communauté chinoise qui va fêter la nouvelle année ce samedi,  la communauté vietnamienne célébrait le TET hier soir dans toute la tradition qu’il convient. 400 personnes étaient réunies autour de 10 plats et 108 pétards ont été allumés à minuit.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live