L'actu en bref de ce vendredi 16 mars 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 16 mars avec notamment 
Dengue. La dengue a fait sa première victime de l’année. Il s’agit d’une femme de 74 ans qui n’avait pas d’antécédent médical. Elle est décédée jeudi matin au Médipôle, où elle avait été admise mardi. On rappelle que 300 cas de dengue ont été recensés depuis le début de l’année. Nouvelle préoccupation : la dengue de type 2 dont la dernière épidémie remonte à 20 ans, ce qui implique que la population n’est pas ou très peu immunisée. La prudence est donc requise.

Interpellation. « Le cerveau d’un marché » noir d’alcool interpellé par la police. Une information de nos confrères des Nouvelles Calédoniennes. L’homme, âgé de 26 ans et déjà bien connu des services de police,  réalisait des bénéfices équivalent à 3,5 millions FCFP par semaine, soit un chiffre d’affaires annuel de 180 millions de francs. Cinq livreurs travaillaient pour lui. C’est justement l’interpellation d’un de ces hommes qui avait mis la puce à l’oreille des policiers, son véhicule était rempli d’alcool.

Débat citoyen. « Temps de parole, temps de partage », c’est le nom de l’opération lancée par la mairie du Mont-Dore. Objectif : donner la parole aux habitants de la commune, et ce quelle que soit leurs opinions politiques. Thèmes abordés : la paix, le rééquilibrage ou encore l’après-référendum. Au total, 7 réunions publiques sont prévues entre le 7 avril et le 26 juin. Deux rencontres seront réservées aux jeunes des Lycées de Nouméa et du Grand Nouméa.

Lutte contre la délinquance. La suppression des allocations familiales pour les mineurs délinquants revient sur la table... Un faux débat estime le gouvernement puisqu’il s’agit là d’enfants déscolarisés. Mais cette sanction, est bien appliquée depuis l’an dernier, et vise les élèves absents pendant plus de 10 jours et ce sans justificatif. La mesure semble porter ses fruits, selon le Vice rectorat, qui note une faible récidive des concernés. Et pour aller plus loin, une convention cadre de lutte contre le décrochage, les incivilités et les violences en milieu scolaire sera signée dans la matinée au Gouvernement.

Justice. 5 ans de prison dont 4 avec sursis, c’est la peine prononcée par la cour d’assises à l’encontre de Penina Helloa. Cette jeune femme de 20 ans avait tué son compagnon d’un coup de poignard en janvier 2016 à Nouméa, au cours d’une dispute. Après deux jours d’audience, le jury a estimé qu’elle n’avait pas eu l’intention de lui donner la mort.

Objectif 2.0 La numérisation administrative progresse sur le Caillou. 3 ans après sa création, le site « service-public.nc » gagne de nouveaux partenaires. Ainsi, la Caisse Locale des retraites, le CREIPAC, l’IFAP ou encore le RSMA se sont désormais abonnés au portail internet des administrations calédoniennes, il compte aujourd’hui 42 partenaires. Objectif pour le gouvernement : proposer des services 2.0

Santé. Mangez mieux, bougez plus, le secret d’une bonne santé selon les spécialistes. Ca tombe bien, c’est la Semaine mondiale de la réduction de la consommation de sel. En NC, l'agence sanitaire et sociale mobilise la population. Il est notamment recommandé de limiter à 5 grammes sa consommation quotidienne de sel. Attention aux produits transformés. En gros, vérifiez les étiquettes, privilégiez les produits frais, cuisinez avec des herbes ou des épices, et limitez les produits salés.

Jeudi du centre ville. La sécurité routière, thème du jeudi du centre ville proposé hier. Policiers, Gendarmes, pompiers, mais aussi des associations de victimes de la route étaient présents pour sensibiliser les Calédoniens aux bons gestes à avoir sur la route : à savoir : le port de la ceinture, 0 alcool au volant ou encore respect des limitations de vitesses.