publicité

L'actu en bref de ce vendredi 18 avril

L'essentiel de l'actualité de ce 18 avril  : la 19e édition de la fête du Mwata; revalorisation du chômage partiel voté au Congrès.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre avec NG
  • Publié le , mis à jour le

La 19e édition de la fête du Mwata 

Elle aura lieu samedi à la tribu de St Mathieu à Pouébo. L’occasion de mettre à l’honneur le produit phare de la commune, c'est-à-dire la banane. 
Le mwata est un produit à base de banane mais aussi de manioc.  Il sera au cœur des produits proposés sur les étals de la trentaine d’exposants attendus. 
Les visiteurs pourront apprendre à confectionner ce produit ce samedi sur le site.
 
 
 

Le carrefour des Arts 

La 14e édition s’ouvrait jeudi au Centre Culturel Tjibaou. 
Jusqu’à mardi prochain , les élèves des  écoles  primaires publiques des  3  provinces  se succèdent sur scène, pour échanger autour de diverses pratiques: danse,  théâtre,  musique,  mais aussi conte,  poésie et même marionnettes.

 

Séance du Congrès

Revalorisation du chômage partiel
Pour faire face à la mauvaise passe économique qui dure, le Congrès a adopté jeudi une revalorisation du chômage partiel. 
Jusqu’à la fin de l’année prochaine, le nombre d’heures indemnisé sera doublé et passe à 100 %. Coût estimé de la mesure : 450 millions de francs. 
Elle a été adoptée sans les voix des Républicains, qui ont voté contre, et sans les voix de l’UCF, qui s’est abstenu. 
 
 
Formation professionnelle
Par ailleurs, les élus ont adopté un toilettage des dispositifs de formation professionnelle continue pour les parcours individualisés. 
Trois dispositifs sont concernés : les bourses territoriales de formation, qui permettent depuis 1988 à des adultes de suivre des formations professionnelles de niveau supérieur au baccalauréat et répondant aux besoins du marché. La mobilité Québec. Et la mobilité métropole. Il a été acté que ces dispositifs profiteront « prioritairement » aux citoyens calédoniens.
 
Sécurité routière
Le Congrès a adopté jeudi plusieurs mesures pour rendre le code la route local plus strict. L’idée est d’apporter plus de sécurité sur nos routes. 
Parmi les mesures, la rétention du permis dès le dépassement de 40 km/h de la vitesse autorisée. 
Vous allez aussi payer plus cher si vous êtes pris à téléphoner au volant. L’amende passe de 3 000 à 15 000 francs.
 
 

L’état des participations de la Nouvelle-Calédonie
Les élus ont également pris acte de l’état des participations de la Nouvelle-Calédonie au capital des sociétés : la BCI, la SECAL, Aircal, Enercal, Aircalin, ou encore la SIC.
Ils ont aussi pris connaissance du rapport de la Chambre territoriale des comptes sur la gestion de la Chambre d’agriculture, un rapport qui avait pointé une situation financière « préoccupante ». 

 
 

UC :  il ne s’agit pas d’un « boycott actif »

On vous en parlait déjà en début de semaine, l’UC tenait le week-end son 47ème congrès. 
La direction du Parti indépendantiste est revenue jeudi sur ces deux jours de réunion, notamment sur la décision de ne pas participer aux élections nationales prévues en 2017. 
Pour l’Union Calédonienne, il ne s’agit pas d’un « boycott actif » mais   d’une absence intérêt objectif pour ces élections. Même si les militants restent libres d’exercer leur devoir de citoyen. L’UC préfère ainsi se concentrer sur l’échéance 2018…
 
 

Saint-Louis : des financements pour une voie secondaire 

Le groupe Les Républicains se félicite dans un communiqué de la décision d'inscrire aux prochains contrats inter-collectivités les financements nécessaires au projet de construction d'une voie secondaire contournant la tribu de Saint Louis.
Un projet, attendu de longue date par la population rappelle le communiqué. D’où l’espoir du mouvement que les crédits soit débloqués le plus rapidement possible et qu’ainsi les études soient lancées. Fin de citation. 
 

L’UNC: plutôt bonne élève

C’est ce qui ressort du rapport d’évaluation de l’établissement rédigé par le HCERES, le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. 
8 experts ont évalué l’université pendant 8 mois. Ils estiment qu’elle honore ses missions dans un contexte délicat.
Mais des efforts doivent être fait pour améliorer la recherche linguistique et culturelle et le taux de réussite en 1ère année de licence. 
 
 

Budget des outremers

L’Assemblée Nationale a approuvé, jeudi le budget du ministère des outremers pour 2017. 
Un budget stabilisé à plus de 250 milliards CFP et axé sur des mesures en faveur des patrons, de l’emploi et du logement social. 
Pour la Calédonie, ce budget confirme les annonces faites au comité des Signataires du début du mois. Plus de 40 milliards seront affectés aux crédits de développements 2017 – 2021 et 100 millions pour le dispositif cadre avenir. 
 
 
 

Titouan PUYO : médaille d'argent

Au Stand Up Paddle mondial, il a pris l’argent sur la deuxième marche du mondial de longue distance  
C’était jeudi matin aux Fidji     
Après l’or en 2014, le Cagou termine cette fois juste derrière l’Australien Booth et devant le Tahitien Cronstead.
 
 

Conférence sur Climat : la COP 22

L’inquiétude des états insulaires du Pacifique à Marrakech lors de la Conférence sur Climat, La COP 22.
Tous les États insulaires y sont représentés !
Une inquiétude en réaction aux propos de Donald Trump. Le nouveau président élu des E.U s’est dit clairement sceptique sur la réalité du réchauffement climatique et sa volonté de sortir des accords de Paris sur le climat.  
Le Premier ministre fidjien a invité le Président Trump à venir dans son archipel pour prendre la mesure du phénomène.
Vous le savez, depuis 2004, l'ONU à déjà établi une liste des premiers réfugiés climatiques dans le Pacifique.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play