L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie, ce vendredi 19 mai, est notamment politique, avec la clôture imminente des candidatures aux législatives et les réactions au nouveau gouvernement, mais aussi l'obus neutralisé au Mont-Dore, l'armée qui recrute ou du théâtre.
•
Qui dans la course aux législatives ?
Le nombre de prétendants pour occuper les sièges de députés de la Nouvelle-Calédonie à l’Assemblée nationale devrait être connu ce soir : aujourd’hui, vendredi, est le dernier jour pour le dépôt des candidatures.Une chose est sûre, La République en marche ! renonce à présenter des candidats sur le Caillou.
Les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon y vont, avec un seul candidat dans la première circonscription : Louis Manta, 25 ans et originaire de la Conception, se présente sous la bannière « Les Insoumis du Pacifique ». Sa suppléante est Francine Baumann.
Du côté du Front national, Bianca Hénin a rendue officielle sa participation dans la seconde circonscription hier, à Koné, avec pour suppléant Christopher Bourgine.
Réactions au nouveau gouvernement
Politique toujours : après la présentation du nouveau gouvernement et la nomination d’Annick Girardin en tant que ministre des Outre-mer, des élus calédoniens ont réagi.Les indépendantistes - les groupes Uni et UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès - demandent des actes par rapport aux échéances de la sortie de l'accord de Nouméa.
Calédonie Ensemble dit attendre les législatives pour être fixé sur une composition définitive du gouvernement.
Le Rassemblement-Les Républicains, plus critique, estime que « ce n’est pas le gouvernement de la France, mais une équipe de campagne électorale pour essayer de donner une majorité à Emmanuel Macron à l’Assemblée nationale ».