publicité

L'actu en bref de ce vendredi 1er décembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce vendredi, ça commence par le gouvernement qui retrouve un président à quelques heures de la visite du Premier ministre. C'est aussi l'arraisonnement de deux «blue boats», la pollution aux boulettes de fioul ou le début de Nouméa Féérie.

  • Charlotte Mestre, avec Françoise Tromeur
  • Publié le

Enfin un gouvernement de plei​n exercice

Sur le plan politique, la journée a commencé par une élection. Convoqué à 8 heures par le haut-commissaire, le quinzième gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a cette fois réussi à élire, par dix voix sur onze, un président, Philippe Germain, et un vice-président, Jean-Louis d’Anglebermes.
Cette sortie d’une crise institutionnelle qui aura duré trois mois intervient quelques heures avant l’arrivée du Premier ministre, Edouard Philippe. Ce dénouement a été permis par un accord trouvé entre l’Intergroupe, l'UC-FLNKS et Nationalistes ainsi que l'Uni. Donc sans les Républicains calédoniens.

Le retour des «blue boats»

Tôt hier matin, au nord de Belep, deux «blue boats» ont été interceptés par les Fanc dans nos eaux territoriales. Deux bateaux de pêche vietnamiens qui se dirigent vers Nouméa sous escorte de la Marine nationale. A bord, 31 fûts d’holothuries et des ailerons de requin.
«Un saccage de nos richesses halieutiques» pour le député Philippe Gomès et le sénateur Gérard Poadja, qui ont rapidement réagi à cette opération. La première du genre depuis sept mois.

Environ 70 kilos de boulettes au fioul

Toujours côté mer, les autorités ont dressé hier après-midi un point de situation quant à la pollution aux hydrocarbures. Ce sont un peu plus de 70 kilos de boulettes au fioul qui ont été retrouvées depuis le 22 novembre sur les côtes de Lifou, mais aussi d’Ouvéa et de la côte Est.
Des analyses sont en cours pour confirmer leur origine, très certainement liée à la cassure du Kea Trader. L’armateur du porte-conteneurs échoué assume d’ailleurs la prise en charge financière du ramassage de ces boulettes.
Sur le plan sanitaire, la Dass estime qu’au vu des quantités, le risque sanitaire est faible, et qu’il est essentiellement lié au contact cutané. Il ne faut donc à aucun prix toucher ces boulettes d’hydrocarbure. A noter encore la réunion prévue ce matin, à Lifou, pour informer la population.

Plus de peur que de mal à Hienghène

Chute spectaculaire d’une voiture, hier après-midi, dans la descente située avant le point de vue de Hienghène. Après une perte de contrôle et plusieurs tonneaux, le véhicule s’est  immobilisé dans un ravin, 15 mètres en contrebas de la route. Les deux occupants ont été évacués par les pompiers et transportés au dispensaire de la commune. Ils s’en tirent, presque miraculeusement, avec seulement quelques coupures.

La CPME a quitté l’«agenda partagé»

L’«agenda partagé» se fera désormais sans la CPME. La Confédération des petites et moyennes entreprises de Nouvelle-Calédonie avait conditionné son maintien au sein de l’instance à l’organisation d’un comité de suivi avant aujourd’hui, 1er décembre. Aucune réunion n’étant planifiée, elle se retire de l’agenda économique, fiscal et social partagé.

Le CFA a joué le jeu du «job dating»

Le Centre de formation de l’artisanat, le CFA, a innové cette année. Hier, en pleine période de recrutement, il a organisé un après-midi «job dating» de l’apprentissage, dans les secteurs de la menuiserie et la rénovation en bâtiment. Une façon à la fois festive et efficace de mettre en contact les jeunes et les entrepreneurs.

Nouméa Féérie, c’est reparti

Sortez les calendriers de l’Avent, les guirlandes et les listes de cadeaux. Aujourd’hui, il reste 24 jours à patienter avant le grand moment. Une longue attente qui devrait être allégée, dans la capitale, par une succession d’animations gratuites animations  en centre-ville.
Traduction: c’est ce vendredi que commence la troisième édition de Nouméa Féérie. A 14 heures, ouverture de la boîte aux lettres du père Noël, place de la Marne. A 18 heures, lancement des illuminations aux Cocotiers et présentation du spectacle Froky et Gnongnon au kiosque à musique. L’évènement se prolongera jusqu’au feu d’artifice du 1er janvier.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play