L'actu en bref de ce vendredi 20 juillet 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la reprise des vols chez Aircal, la campagne «ruban rouge» contre l'insécurité routière, la réaction contrastée des transporteurs au changement de plaques obligatoire ou encore cet appel à témoins.

La grève est finie à Air Calédonie

Retour à la normale dès ce matin chez Air Calédonie. Le Spac, en grève depuis deux jours, et la direction de la compagnie domestique se sont entendus sur un protocole de fin de conflit, hier soir. Le syndicat des personnels d’Aircal dénonçait une discrimination syndicale. Il se dit satisfait de l’issue des négociations. Les rotations devaient donc reprendre ce matin. Mais des vols supplémentaires pourraient être mis en place, pour acheminer les 2000 passagers en souffrance après deux jours sans liaison avec les îles.  
 

Un ruban rouge contre l'insécurité routière

Mettre fin aux comportements à risque des Calédoniens au volant, c’est toute l’ambition affichée par la campagne que lance le gouvernement en partenariat avec la 1ère. L’opération «Ruban rouge, je m’engage à bien conduire» appelle les automobilistes  à nouer un ruban rouge, donc, au rétroviseur ou sur les clés de voiture. En parallèle, des témoignages seront diffusés sur nos antennes et la répression devrait être accrue par les policiers et  les gendarmes. 
Pour mémoire, plus de 500 personnes sont mortes sur les routes en dix ans, dont 22 depuis le début de l’année. Dans les trois-quarts de ces accidents, la première cause était l’alcool, avec comme facteurs aggravants le non port de la ceinture et la vitesse.  
 

Plaques à changer: les professionnels de la route réagissent

Ne pas confondre vitesse et précipitation, préviennent les professionnels du transport routier, en réaction à la nouvelle obligation de changer les plaques d’immatriculation d’ici le 8 mars. Ils ne contestent pas la mesure prise par le gouvernement. Mais déplorent un manque de concertation, et le coût de cette nouvelle réglementation pour les propriétaires de véhicules.
 

Appel à témoins pour retrouver une jeune femme mineure

La police a signalé hier une disparition inquiétante de mineure. Mahana Tepoaitutaharoa, domiciliée aux tours de Magenta et âgée de dix-sept ans, n’a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 30 juin. Date à laquelle elle a quitté sans prévenir le squat «du Camp-Est», à l’entrée de Nouville. Depuis le 2 juillet, la jeune femme est susceptible de se trouver à Tontouta. Toute personne détenant des informations est priée de contacter le commissariat central, au 24 33 63 ou au 24 33 36, plus de détails en cliquant ici.
 

Candidatures ouvertes pour les Nickels de l'initiative

Les vingt-sixièmes Nickels de l’initiative, c’est parti ! Comme chaque année, la SLN lance un appel à projets innovants. A la clé, trois millions de francs pour une dizaine de projets dans les domaines de l’environnement, la solidarité, le sport et la culture. Vous avez jusqu’au 23 septembre pour déposer votre candidature.