L'actu en bref de ce vendredi 20 octobre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi avec l'incendie de Païta, les tarifs bancaires ou encore le Tour cycliste... 
Incendie. Plus de 1300 hectares brûlés, dont 1200 dans la seule matinée d’hier. L’incendie survenu hier sur la zone de Bangou à Païta a été d’une rare ampleur. Les flammes attisées par les vents se sont propagées à grande vitesse. Hier soir la tête du feu était maîtrisée mais les flammes sont encore vivaces  sur les flancs, en particulier aux alentours de la tribu de Bangou, où les habitations sont toujours directement menacées. L’important dispositif de lutte est donc reconduit ce matin. 50 pompiers et de la sécurité civile, et des communes de Dumbéa et Mont-Dore appelés en renfort et une vingtaine de gendarmes. Un hélicoptère bombardier d’eau de grande capacité est déjà en place depuis 6 heures ce matin. Une enquête est évidemment en cours pour déterminer l’origine de cet incendie hors-norme.

Logement. Plus de 7000 familles sont toujours en demande d’un logement, rien qu’en province Sud. La production annuelle pour tenter de résorber ces besoins est toujours insuffisante. Pour augmenter la production, la réhabilitation est l’une des pistes évoquées par le FSH. Sur Nouméa, qui concentre la moitié des demandes en logements, 200 immeubles insalubres sont concernés. Le FSH entend aussi relancer l’accession à la propriété sur une formule de location/accession.

Tarifs bancaires. Les derniers chiffres de l’observatoire des tarifs bancaires, une étude de l’IEOM menée tous les 6 mois, viennent de tomber, et le résultat est mitigé. Sur les 6 derniers mois, 76 % des tarifs sont restés stables, 6 % ont baissé et le double, soit 12% ont même été revus à la hausse. Les frais de tenue de compte restent en moyenne deux fois supérieurs à la moyenne métropolitaine.

Tour cycliste. Ce vendredi place à la 9ème étape, avec une boucle Dumbéa-Païta de près de 73 km, et avant-dernière étape de ce 47ème tour de Nouvelle-Calédonie. Le maillot jaune, Léo Danès devrait tout faire pour conserver le maillot du leader et s’assurer la victoire finale.

Musique. Christophe Maé  est en concert ce soir à l’Arène du Sud.  L’artiste est arrivé mercredi soir sur le Caillou. Après 24 heures dans l’avion, il entend bien faire la fête avec les Calédoniens ce soir et tout donner.