L'actu en bref de ce vendredi 22 décembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce vendredi avec les problèmes que rencontre le Ruamm et les conséquences sur certains professionnels de santé, les bons retours des analyses après la pollution au fioul, les résultats définitifs aux examens ou l'arrivée imminente du quatrième ATR d'Aircal.

Le Ruamm et les professionnels de santé dans la tourmente

Pour éviter la cessation de paiement du Ruamm, la Cafat a décidé de bloquer ses paiements jusqu’à fin janvier. Premiers impactés : les professionnels libéraux de santé. Avec un déficit de plus d’un milliard, la caisse veut concentrer ses dépenses sur les prestations destinées aux assurés et sur les Evasans. Une réunion est prévue cet après-midi entre la Cafat et les syndicats. 

Les résultats du ba​c passés au crible

Le cru 2017, 2 900 jeunes bacheliers en Nouvelle-Calédonie: le vice-rectorat a fait le point sur la première correction locale du baccalauréat (en tout cas le bac général et le bac technologique) et a livré les résultats des différents examens. Mention honorable pour les BTS dont la réussite augmente de quatre points par rapport à 2016, 75% des candidats l’ont obtenu. Résultats satisfaisants également pour les baccalauréats professionnel, technologique et général. Le taux de réussite cette année atteint 81%, soit une hausse de trois points.

Le quatrième ATR d’Aircal est attendu

Air Calédonie doit recevoir demain son ATR 72-600. La compagnie aérienne domestique disposera donc de quatre appareils identiques, avec une capacité de 70 sièges chacun. Avec l’arrivée de ce nouvel avion, Aircal augmentera son offre en sièges de 12,5 %. De quoi ravir les usagers… qui devront encore patienter quelques jours pour les tester.

Analyses rassurantes après la pollution au fioul

Une bonne nouvelle : les résultats des analyses effectués sur divers produits marins sont revenus hier de Paris et tous les échantillons expédiés sont indemnes de contamination. Ça signifie que les produits issus de la pêche à Lifou et sur la côte Est de la Grande terre sont consommables, précise la sécurité civile dans un communiqué.

Projet de ferme éolienne à Yaté: des avancées?

Nous évoquions en début de semaine le blocage du projet de ferme éolienne à Yaté. Selon les Nouvelle calédoniennes, un accord aurait été signé, hier entre les chefferies des tribus de Touaourou et Unia et la société Quadran. Mais le dossier pourrait rebondir. Toujours selon le quotidien, le «collectif contre le projet éolien» voudrait porter l’affaire devant le tribunal administratif avec le soutien d’Ensemble pour la planète.

Une visite athlétique​

Le président de la fédération française d’athlétisme, André Giraud, est de passage en Nouvelle-Calédonie. Le but : signer une convention pour développer la pratique sur le Caillou, à la fois dans nos écoles, dans la grande région et en vue des jeux Olympiques  de 2024.