L'actu en bref de ce vendredi 22 septembre 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 22 septembre 2017 avec notamment la condamnation de l'auteur du coup de feu à Kaala-Gomen, le procès de l'affaire des cartes jeunes, ou encore le plan de prévention de la délinquance. 
Justice. 8 mois de prison ferme pour l’auteur du coup de feu de Kaala Gomen, condamné hier au tribunal correctionnel de Nouméa, avec l’interdiction de détenir une arme pendant 3 ans. La justice a estimé que l’auteur des faits n’avait pas visé volontairement l’école.
Tribunal. Toujours dans le volet justice, suite du procès concernant la carte jeune, doivent comparaître ce matin : 8 personnes au tribunal correctionnel, la justice reproche à 3 d’entre eux, une atteinte à l’égalité des candidats dans l’attribution des marchés publics commis du 10 novembre 2011 au 15 mai 2014, alors qu’elles étaient élues à la province sud, les 5 autres sont poursuivies pour prise illégale d’intérêts, recel et complicité.

Délinquance. La Province Sud renforce son plan de prévention de la délinquance soumis à l’assemblée ce matin. Il consiste à renforcer les actions déjà mises en place comme la création de nouvelles structures d’accueil pour mineurs, la lutte contre l’alcool, l’urgence est de coordonner les différentes politiques publiques dans le domaine de la prévention. Une feuille de route qui devrait être plus efficace.

Budget. Les élus de la Province sud examineront également aujourd’hui, le budget supplémentaire 2017. 5 milliards et 77 millions c’est le montant de ce budget, qui permet de maintenir et soutenir une politique d’investissement de la collectivité mais la baisse des financements pour l’année prochaine  inquiète !

Grève. Grève des pilotes chez Aircalin, deux vols ont été annulés hier : la rotation Nouméa Sydney Nouméa. Le syndicat Unac, l’union des navigants de l’aviation civile, avait déposé un préavis la semaine dernière. 4 pilotes sur une cinquantaine étaient grévistes hier et avant-hier, d’autres vont se déclarer dans les prochains jours. La revendication porte sur « l’érosion de la rémunération » selon le syndicat, la direction de son côté conteste cette érosion, plusieurs propositions n’ont pas abouti. Pas d’autre annulation est prévue pour l’instant.

Faits divers. Un braqueur a défoncé la vitrine du magasin de téléphonie à Ducos. Une voiture bélier a défoncé lundi matin vers 5 h 30 dans un centre commercial de Ducos un magasin, le jeune  braqueur est reparti avec des portables, il a été écroué au camp est depuis mercredi.

Environnement. La goélette scientifique TARA est en escale à Port Moselle, à Nouméa, elle accueille visiteurs et scolaires. La mission des scientifiques à bord est de faire l’inventaire des récifs coralliens, de la bio diversité de ces éco-systèmes  et de l’impact du réchauffement climatique. 35000 prélèvements sont effectués par les scientifiques sur deux ans.

Week-end. Thomas Fersen est à l’affiche du festival Balckwoostock ce soir à Fort Teremba, à Moindou. Le Huis clos de Jean Paul Sartre se joue au théâtre de poche ce soir, samedi et dimanche. Ce week-end, c’est la 25ème édition de l’incontournable foire de Koumac. 150 stands pour découvrir tout le savoir faire du nord dont les pêches de Bélep.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live