L'actu en bref de ce vendredi 23 mars 2018

l'actu du matin
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce vendredi matin avec la mobilisation des femmes de Canala contre la violence, un partenariat entre la SMSP et une entreprise chinoise pour une usine pyrométallurgique ou le groupe de réflexion sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie réuni à Paris.

Les femmes de Canala marchent contre la violence

Les femmes de Canala se mobilisent, ce matin. Par une marche à travers le village, elles veulent faire entendre leur ras-le-bol et dire stop à toute forme de violence. Une réaction aux derniers faits divers qui ont secoué la commune. La fédération communale regroupant une dizaine d’associations est à l’initiative de cette action.

Un marin accusé de viol à Chaleix

A Nouméa, un marin de la base navale a été mis en examen pour viol sur une autre militaire à la pointe Chaleix. L’homme a été incarcéré au Camp-Est.

La SMSP actionnaire majoritaire d'une usine chinoise

Une autre information révélée par les Nouvelles calédoniennes, sur le plan économique cette fois: la SMSP et l'entreprise chinoise Yangzhou Yichuan Nickel Industry ont signé un accord de partenariat hier, à Nouméa. Selon les termes de cet accord, la Société minière du Sud Pacifique va détenir une participation majoritaire, à hauteur de 51%, dans une usine pyrométallurgique à Yangzhou, dont les coûts de production très compétitifs se situent en-deça des quatre dollars la livre.

Le «G8» réuni à Paris​

La plate-forme de réflexion sur l’avenir de la Calédonie se réunit à Paris, cinq jours avant le Comité des signataires. Le G10 devenu G8, après le départ de deux formations non-indépendantistes- le Rassemblement et les Républicains calédoniens. La rencontre doit se dérouler à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, près de l’Opéra.

Valoriser la terre à travers les​ baux ruraux

Le gouvernement calédonien veut promouvoir les baux ruraux. Plus de six mois après son lancement, le dispositif, qui permet de valoriser les terrains agricoles non exploités, dresse un bilan d’étape plutôt convaincant. Il aurait déjà séduit 23 exploitants. L’exécutif lance une vaste campagne de communication, qui débutera en Brousse en avril, pour l'élargir à d'autres jeunes agriculteurs.

N'oubliez pas les impôts!

Vous avez peut-être reçu vos feuilles de déclaration d’impôt. Si vous êtes primo-déclarant et que vous ne les avez pas eues, pas de panique, vous pouvez aussi venir chercher le formulaire au centre des impôts. Les contribuables ont jusqu’au 31 mars pour faire leur déclaration s’ils ont opté pour le papier. Sur internet, ils ont jusqu’à la mi-mai.

Sous le signe d'«Earth hour»

Une heure pour la planète. Demain, entre 20h30 et 21h30, tout le monde est invité à éteindre ses lumières. C’est Earth hour, qui fête cette année ses dix ans de célébration en Calédonie. Pour l’occasion, l’évènement se tiendra pour la première fois au parc Brunelet du Receiving, ce samedi. Mais plusieurs actions éco-citoyennes sont déjà proposées depuis une semaine.

180 secondes pour présenter sa thèse

La finale calédonienne du concours «Ma thèse en 180 secondes» se déroulera aujourd’hui, à 17 heures, au sein de l’université qui l’organise avec l’Ecole doctorale du Pacifique. Des doctorants auront trois minutes pour présenter leur thèse, en termes simplifiés, au public présent dans l’amphi 400.

Une centaine d'exposants pour​ la maison

Toujours à Nouville, le Salon de l’habitat et de la déco a ouvert ses portes depuis hier et jusqu’à dimanche. Une centaine d’exposants donnent rendez-vous au public quai des Volontaires, en face de la Maison des artisans.