L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 26 mai 2017 en Nouvelle-Calédonie, avec les forces de l'ordre déployées pour sécuriser ce long week-end sur les routes, les commerces qui ne marquent pas spécialement le pont, les dégâts du cyclone Donna dans les hôtels et des résultats sportifs.
Isabelle Peltier (F.T.) •
Contrôles routiers à l’horizon
Les gendarmes seront largement déployés, ce week-end. Le bilan des personnes tuées sur les routes est lourd : 24 morts, contre 16 l’année dernière à la même période. En conséquence, les contrôles de gendarmerie seront très présents en ce week-end d’Ascension. Dans le viseur : la vitesse, la consommation d’alcool et de cannabis, et le non-port de la ceinture de sécurité. Au-delà de la peur du gendarme, le message se veut pédagogique.
Législatives : les candidats sur le terrain tous azimuts
La campagne des législatives bat toujours son plein. Charles Washetine, candidat Uni-Palika dans la première circonscription, faisait campagne hier soir, à Nouméa, dans un squat de Nouville. Le candidat dans la deuxième circonscription Harold Martin et son suppléant Grégoire Bernut tenaient ce jeudi soir une réunion chez l’habitant à Poya. Au menu, les terres coutumières et la sortie de l’accord.
La doyenne s'en est allée
La doyenne de Nouméa, et de la Nouvelle-Calédonie, s’est éteinte hier à l’âge de 108 ans. C’est une information de nos confrères des Nouvelles calédoniennes. Fernande Lomont venait de souffler ses 108 bougies. Son père s’était engagé dans la marine avant de venir s’installer à Nouméa, en 1876.
Donna a aussi fait du mal aux hôtels de Lifou
Le cyclone Donna a occasionné de nombreux dégâts lors de son passage sur Lifou il y a deux semaines. Si les habitations et les cultures vivrières ont été les plus touchées, les hôtels n’ont pas non plus été épargnés. Plusieurs structures d’accueil ont même enregistré des pertes sèches.
Pas de pont marqué dans les commerces
Le jeudi d’Ascension était jour férié non chômé pour tous les commerces de Nouméa. Le syndicat des commerçants avait appelé les professionnels à ouvrir leurs portes pour pallier au manque à gagner des mois d’avril et mai, lié notamment au passage des deux cyclones. Pas de pont, donc les commerces sont bien ouverts ce vendredi également. La chasse au cadeau de Fête des mères est toujours ouverte.
Salon des artisans d’art spécial Fête des mères
A ce propos, la Maison des artisans accueille depuis une semaine et jusqu’à demain le salon de la Fête des mères. Sculptures en bois de gaïac, vaisselle en porcelaine, bijoux nacrés ou en perle, vêtements à coloration naturelle, et bien d’autres choses encore sont exposées. L’occasion de trouver de quoi combler les mamans pour leur fête, dimanche.
Lara Grangeon championne de France du papillon
Lara Grangeon a été sacrée championne nationale du 200 m papillon lors des championnats de France Elite de natation à Strasbourg. La Calédonienne a toutefois échoué de 15 centièmes à la qualification pour les championnats du monde de Budapest. Elle participera quand même au championnat de France d’eau libre près de Dunkerque à Gravelines, le 4 juin. Le Calédonien Maxime Grousset est quant à lui devenu champion de France au titre du relais 4x100m nage libre.
Jules-Garnier encore vainqueur en UNSS
Le lycée Jules-Garnier a remporté à Châteauroux son 44e titre de champions de France UNSS, le 28epar équipe depuis 1985. Pour la première fois, les Calédoniens étaient inscrits aussi dans la compétition mixte. Le lycée Jules-Garnier est donc le premier établissement de France à réaliser le grand chelem en remportant un titre dans chaque catégorie.
Football : entraînements importants pour les U 17
En football, la sélection des moins de 17 ans a suivi deux séances d’entraînements axées sur l’aspect défensif et sur le physique. 22 joueurs sur les 25 retenus en sélection y ont participé ; les trois joueurs des îles n’ont pas pu se déplacer. Ces entraînements sont primordiaux, avec le mondial prévu en octobre prochain, en Inde.
Inscriptions ouvertes à la Transcal
C’est parti pour les inscriptions à la Transcal 2017, ouvertes sur le site Internet de la course. Plusieurs épreuves attendent les centaines de participants les 1er et 2 juillet, à Gouaro Déva à Bourail. Il y a bien sûr la course reine, de 50 kilomètres, mais il ne faut pas l’oublier, l’épreuve est aussi axée sur le sport loisir et santé.