L'actu en bref de ce vendredi 27 janvier 2017

actu en bref
Actu en bref du mardi 3 janvier 2017
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 27 janvier : les deux "blue boats" vietnamiens qui ont pris la fuite font route vers les eaux australiennes et n'ont toujours pas été interceptés; une formation de jockey sur le territoire; et puis le retour victorieux de Brignone.

La course folle des « Blue boats » vietnamiens continue

La quarantaine de marins en fuite fait route vers les eaux australiennes, toujours sous surveillance aérienne des FANC. En revanche, ils n’ont pas encore été interceptés, la faute à une avarie sur les moyens maritimes de l’armée. Les trois capitaines, eux sont encore en garde à vue, dans l’attente d’être présentés devant le tribunal correctionnel…
 

Les holothuries ne seraient pas les seules cibles de la pêche illégale

De nombreux bateaux asiatiques suspects sillonnent nos eaux en haute mer, s’inquiète la fédération de pêche de Nouvelle-Calédonie. Des armateurs qui jouent de plus en plus le rôle de sentinelles pour les autorités maritimes….
 

Le collège de Thio prépare sa rentrée

8 mois après l’incendie qui avait ravagé l’établissement, le collège de la colline de Thio se prépare pour la rentrée. Entre temps, la province Sud a installé des salles modulaires qui ont permis à l’établissement de fonctionner dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, le collège de Thio a toujours ces algécos. L’établissement espère une rentrée scolaire dans les meilleures conditions possibles.
 

Le retour de Brignone

Nicolas Brignone est de retour en Calédonie. L’athlète handisport a terminé sa préparation estivale en Australie. Il a non seulement battu ses chronos sur 100 et 800 mètres mais aussi amélioré sa meilleure performance lors des 10kms sur route de Sydney. Un bilan encourageant avant les Mondiaux de Londres.
 

Le contrôle des centres de loisirs, une compétence du gouvernement déléguée... aux provinces

Depuis avril, les agents de la province Nord ont pour mission d’effectuer des contrôles inattendus et mêmes inopinés dans les centres de loisirs. Cette compétence a été déléguée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Durant tout l’été, ces agents sont à pied d’œuvre sur le terrain. 
 

Une nouvelle perspective d’emploi pour les amoureux du cheval

C’est une première en Nouvelle-Calédonie, une formation de jockey va voir le jour au mois d’avril. Il s’agira d’un CAP, reconnu par l’Etat, ouvert pour 15 jeunes âgés de 16 de 25 ans. Et cette formation en alternance devrait permettre aux étudiants de trouver facilement un emploi. Le recrutement est donc ouvert. Il suffit de se présenter à la MIJ.