L'actu en bref de ce vendredi 28 septembre 2018

actu en bref
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité calédonienne aujourd'hui avec notamment les suites du feuilleton "cantines", la venue d'un nouveau charter de touristes chinois ou la création d'un nouveau statut pour les pompiers. 

La série noire continue dans les cantines


Une nouvelle suspicion d’intoxication alimentaire a concerné Dumbéa ce jeudi alors que la commune avait déjà été touchée il y a tout juste une semaine. Hier, jeudi, six enfants sont tombés malades après le repas de midi : vomissements et maux de ventre. Le maire de la Ville, Georges Naturel, préfère rester prudent et dit attendre les résultats des analyses pour se prononcer.
Une mobilisation est prévue ce matin à 11h30 devant la mairie de Dumbéa, à l’initiative des Associations de parents d’élèves de la commune.
 

Koumac lance l’opération « Octobre rose » mardi prochain 


Un événement mondial relayé chez nous pour soutenir le dépistage du cancer du sein. L’opération sera lancée par l’association calédonienne de soutien aux malades du cancer qui appelle les femmes à se mobiliser et à se faire dépister.
 

Les sapeurs-pompiers bénéficieront d’un vrai statut d’ici à 2019


Les soldats du feu ont obtenu gain de cause hier après leur mobilisation devant la direction de la sécurité civile.
Le protocole d’accord signé avec le gouvernement prévoit la création d’un statut pour les pompiers territoriaux mais aussi un vaste plan de recrutement local.
 

Le pallangrier Océan Wanderer a été déséchoué 


La deuxième tentative aura donc été la bonne. Ce jeudi matin, le bateau de pêche a été tracté avec succès hors du récif. Il est arrivée à bon port hier soir après 7 heures de traversée.
Pour rappel, le palangrier de 24 mètres et ses 6 hommes d’équipage s’étaient échoués jeudi dernier à 6 km  de la passe d’Isié au large de Ouano.  
 

Il est déconseillé de sortir en mer ce vendredi


Météo France NC a placé les communes du Nord-Est en vigilance jaune vent fort, communes situées entre Poindimié et Bélép… mais aussi les communes de Païta, Boulouparis et de La Foa. Des rafales de vents pouvant atteindre les 65km/h sont attendus dans ces zones.
Conséquence de la dépression tropicale modérée LIUA qui se trouve actuellement à 850km au Nord des Bélép. Elle devrait faiblir au cours de la journée selon Meteo France.
 

Des touristes chinois « testent » la Nouvelle Calédonie


231 touristes chinois se sont posés sur le tarmac de Tontouta ce jeudi. Un deuxième charter affrété par Aircalin pour tenter de lancer la destination Nouvelle-Calédonie en Chine. Des visiteurs privilégiés qui pendant une petite semaine testeront les meilleurs hôtels de Nouméa à Bourail en passant par l’Ile des Pins.
  

Quel droit pour les entreprises en Nouvelle-Calédonie ? 


C’est le sujet du colloque qui se tient depuis hier, jeudi, sur le campus universitaire. Les intervenants se sont penchés notamment sur l’entreprise et la coutume, deux mondes qui cohabitent parfois avec difficulté. Le colloque se poursuit aujourd’hui, vendredi, dans l’amphi 400 du campus universitaire. Avec pour thématique : la TGC, le droit à l’environnement ou encore l’autorité de la concurrence face aux entreprises.
 

Michaël Gregorio en concert ce soir à Nouméa 


Le chanteur et imitateur de talent se produit ce vendredi soir sur la scène de l’Arène du Sud de Païta.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live