nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 29 décembre 2017

Actu en Bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi avec notamment l'examen ce matin au Congrès d’un plan d’action de lutte contre la consommation excessive d’alcool et un projet de délibération sur le taux de la taxe sur les alcools et les tabacs...
Taxes sur l'alcool et le tabac. Les élus du Congrès poursuivent leurs travaux ce vendredi matin. Ils examinent la proposition d’un plan d’action de lutte contre la consommation excessive d’alcool et un projet de délibération sur le taux de la taxe sur les alcools et les tabacs en faveur du secteur sanitaire et social. Des 4,5 milliards attendus, 3 milliards iront aux établissements hospitaliers et le reste pour combler le déficit des régimes sociaux. Deux dossiers qui animeront les débats.

Congés coutumier. Le projet de loi très attendu sur les congés coutumier a été une nouvelle fois repoussé. Il faudra attendre fin janvier pour qu'il soit examiné. Une question divise : qui va régler  les indemnités compensatrices ?  Elles s’élèvent à plus de 21 millions de francs pour les 715 responsables coutumiers salariés dans le secteur privé qui prendront un congé de 6 jours pendant l’année. Il faut donc trouver un accord sur cette question avant de présenter le projet de loi. C’est le 3ème projet qui concerne l’identité kanak, après la loi du pays relative aux actes coutumiers et celle sur les successions.

Mécontentement. Des parents d’élèves de Poya sont mécontents. Leurs enfants souhaitent intégrer le lycée agricole de Pouembout  l’an prochain. Problème : il n’y a plus de place en internat. Inadmissible pour ces parents en colère, ils devraient se regrouper le lundi 8 janvier, la veille de la reprise du travail au Vice-rectorat où pour le moment il n’y a personne pour les recevoir.

Dispositif sécurité Nouvel an. 250 gendarmes et 90 policiers mobilisés pour la nuit du 31 décembre. Objectif  surveiller la consommation d’alcool. Le dispositif s’étendra sur l’ensemble du territoire de 19 heures à 6 heures du matin, avec des contrôles routiers il y aura même des patrouilles pédestres à Nouméa pour veiller notamment à la sécurité sur la Baie des Citrons et la promenade Roger-Laroque, à l’Anse-Vata, très fortement fréquentées pour le passage au nouvel an.

Sydney Hobart. Alors que le supermaxi Wild Oats XI avait hier passé la ligne d’arrivée en tête, établissant dans le même temps un nouveau record, c’est finalement le supermaxi LDV Comanche qui a été déclaré vainqueur de la Sydney-Hobart. Le supermaxi LDV Comanche a été déclaré jeudi vainqueur de la Sydney-Hobart à la voile en dépit de son arrivée en seconde position, son concurrent Wild Oats XI ayant écopé d’une pénalité en temps. L’équipage Calédonien sur le bateau BNC est toujours en course. On espère une arrivée dans les prochaines heures.
Publicité