nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 3 février 2017

actu en bref
Actu en bref du mardi 3 janvier 2017
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 3 février 2017: Saint-Louis sur le devant de la scène, avec une nouvelle réunion de médiation, et un rassemblement pacifique devant les grilles du Haut-Commissariat, à l'initiative de l'association Citoyen Montdorien...

Saint-Louis au cœur de l’actualité de ce vendredi

Une nouvelle réunion de médiation sur la problématique de Saint-Louis est prévue ce vendredi matin. Elle rassemblera les acteurs  institutionnels et coutumiers. Parallèlement, en fin de matinée, une manifestation apolitique est organisée par l’association Citoyen montdorien. Des habitants du Mont-Dore qui dénoncent « les exactions commises depuis des mois par des criminels issus du quartier de Saint-Louis et l'imposition d'un couvre-feu particulièrement pénalisant pour les Mondoriens. » Le monde économique et politique - à l’exception du Rassemblement-les Républicains - a appelé à rejoindre l’association, pour un rassemblement solidaire et dans le calme, devant les grilles du Haut-Commissariat. Rappelons que la circulation est toujours fermée la nuit sur la RP1.  
 

Identifier et informer les jeunes potentiels du pays...

… C’est l’objectif des tournées de deux chargés de missions auprès du membre du gouvernement en charge de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle. Le but est  trouver des pistes de formation et d’emploi sur mesure. La finalité affichée : lutter contre la délinquance. Près de 600 jeunes ont déjà été auditionnés. Cette semaine la mission était à Hienghène.
 

Le feuilleton des  « Blue Boats »…une suite sans fin !

La Marine devrait disposer de nouveau  dès la semaine prochaine de presque  tous ses moyens d’intervention,  3 de ses 4 navires. Pour autant,  rattraper les bateaux de pêcheurs vietnamiens en fuite depuis une semaine ne représente pas pour elle la première priorité.  La marine préfère privilégier les interventions éventuelles dans le grand Nord.  
 

Normandie : après les flammes, les questions

L’incendie de Normandie est éteint depuis jeudi soir. Le feu a mobilisé les pompiers pendant 3 jours sur l’installation de compostage de déchets verts. Jeudi, en fin d’après-midi, les pompiers ont suspendu l’opération de secours, laissant la responsabilité au directeur de la société MANA de s’assurer qu’il n’y ait aucune reprise de feu. Un incendie qui a mis en avant un problème de non-conformité du site, pourtant classé ICPE, pour la protection de l’environnement… 
 

Ouverture de la consultation publique concernant le parc naturel de la mer de corail

La prévention écologique, on en parle avec cette consultation publique concernant le parc naturel de la mer de Corail. Le gouvernement invite les Calédoniens à s’exprimer sur les objectifs du futur plan de gestion de ce parc. La consultation publique est ouverte jusqu’au 28 février.
 

Les tenues communes des élèves de primaire et de maternelle de la province Sud disponibles à partir de la dernière semaine de mars

Les tenues communes des maternelles et des primaires des communes de la province Sud pour l’année 2017 seront distribuées dans les écoles la dernière semaine de mars, et la troisième semaine d’avril. Plus de 20 000 élèves sont concernés. Les polos porteront le nom de l’école, le logo de la province Sud et le nom de la commune. Quatre couleurs, bleu, vert, turquoise et rouge ont été retenues pour un pack de 7 pièces. Les packs de vêtements seront disponibles dans les écoles la dernière semaine de mars et la troisième semaine d’avril. Les parents pourront aussi durant les vacances d’avril, retirer la tenue commune de leurs enfants chez IPC, à Ducos. Les plannings seront affichés dans les établissements, et sont disponibles sur un site dédié : www.tenue-commune.nc avec la possibilité de pré-commander, d'acheter, et de se renseigner sur les tailles.
 
 
Publicité