publicité

L'actu en bref de ce vendredi 30 décembre 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 30 décembre 2016: un rassemblement à Vavouto pour protester contre l'agression sexuelle qui s'est produite il y a deux jours; une disparition signalée à Lifou; et puis le mode d'emploi des services ouverts/ fermés pour le Nouvel An.

© NC1ère
© NC1ère
  • Martin Charmasson (avec IP)
  • Publié le , mis à jour le

Rassemblement syndical à Vavouto ce vendredi matin

Les groupements du personnel se sont donnés rendez-vous à 8 heures pour se mobiliser, deux jours après l’agression sexuelle sur une employée de bureau à l’intérieur même du site industriel. L’enquête se poursuit pour tenter de retrouver l’agresseur, qui a pris la fuite. La direction condamne cet acte criminel inacceptable. Une cellule de crise avec accompagnement psychologique des salariés est mise en place. Un comité extraordinaire Hygiène et Sécurité s’est également tenu. 
 

Une disparition signalée par la gendarmerie à Wé, Lifou

A Lifou, Paul Wenethem, 48 ans, a disparu depuis le 21 décembre. Cet homme de corpulence mince, d’1,90m, et qui porte un collier de barbe, se déplace à pied. La gendarmerie de Wé a lancé un avis de recherche. Les personnes qui connaissent l’individu recherché ou qui l’ont croisé récemment sont invités à joindre le 17, ou la brigade de Wé, au 44-87-95.
 

La correction locale du bac sous la loupe des élus du boulevard Vauban

Certains groupes politiques, comme l’UCF, souhaitaient garder la correction nationale du bac général et technologique calédonien. Un label national, un référentiel, justifiait jeudi Gaël Yanno. Mais le Congrès s’est bien prononcé pour le projet de résolution qui prévoit une correction intégrale de l’examen sur le territoire. Le vice-recteur Jean-Charles Ringard-Flament rappelle que les langues kanak, les LV2, l’histoire, la géographie, et les sciences sont déjà corrigées localement. 
 

Carnet pratique: fermeture/ ouverture des services pour la fin d'année

Dans les mairies, le service des élections restera ouvert pour l’inscription sur les listes électorales jusqu’à samedi. Les banques, elles, seront ouvertes normalement aujourd’hui, et certaines demain. En revanche, les agences seront fermées lundi 2 janvier, toute la journée. A l’OPT, fermeture de toutes les agences aujourd’hui dès 11h30 pour une rouverture lundi matin aux horaires habituels.  Les bus de Carsud arrêteront eux leurs tournées à 17h30 samedi et ne circuleront pas dimanche.  
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête