publicité

L'actu en bref de ce vendredi 5 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce vendredi avec le point d'étape sur l'énorme chantier du Néobus, l'opération tranquillité vacances, le suivi des pontes de tortues à Hienghène et les Internationaux de tennis qui se jouent au Ouen Toro.

  • Charlotte Mestre (F.T.°
  • Publié le

Encore un an de grand c​hantier Néobus

Le projet Néobus roule dans les clous, selon le SMTU. Le Syndicat mixte des transports urbains dressait hier un point d’étape sur l’énorme chantier du transport en commun en site propre: les travaux destinés à doter l’agglomération nouméenne de son nouveau réseau respecteraient les délais et le budget. Reste encore une bonne année de travaux avant la mise en service, prévue pour septembre 2019.

Opération tranquillité vacances 

L’«opération tranquillité vacances» est d’actualité. Le principe: si vous devez quitter votre maison pour les vacances, vous pouvez vous inscrire au commissariat ou à la gendarmerie. Les forces de l’ordre surveilleront alors votre bien du coin de l’œil à travers des patrouilles régulières. Elles s’engagent aussi à vous prévenir en cas d’anomalie. Pour gagner du temps, sachez que vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription.

Le Camp-Est concerné par les téléphones en cellule​

Ce sera une grande nouveauté de cette année dans la quasi-totalité des prisons françaises: un téléphone fixe dans chaque cellule. Et le Camp-Est sera concerné même si le calendrier n’est pas encore fixé. Chaque détenu pourra appeler quatre numéros de proches, autorisés par le juge ou l'administration pénitentiaire.

Une ponte des tortues suivie de près​

A Hienghène, une association suit la ponte des tortues marines sur les îlots. Le suivi se déroule entre octobre et mars. La province Nord participe entre décembre et Janvier. L’association fait appel à de jeunes volontaires, qui étaient une dizaine, mercredi soir, à passer la nuit sur place afin de procéder aux baguages et aux prélèvements des tortues. Les missions se déroulent deux fois par semaine.

Internationaux de tennis: demi-finales de simpl​e et finale du double

Deux des trois tennismen français encore en lice dans les Internationaux de Nouvelle-Calédonie se sont qualifiés hier pour les demi-finales. Gleb Sakharov l’a emporté 7-6 6-4 face au Norvégien Casper Ruud. Et Kenny De Schepper a pris le dessus en deux sets, 6-4 6-4, sur le britannique Norrie.
Corentin Moutet, en revanche, est éliminé après avoir cédé en trois sets 5-7 6-4 6-2 face à l’américain Noah Rubin.
Au programme aujourd’hui, deux demi-finales de simple et la finale du double:
- à 15 heures, Kenny De Schepper (FRA), tête de série n° 7, vs Taylor Fritz (USA), tête de série n° 2;
- puis Noah Rubin (USA) vs Gleb Sakharov (FRA), tête de série n° 6;
- vers 18 heures, Hugo Nys (FRA) et Tim Puetz (GER), têtes de série n° 1, vs Alejandro Gonzalez (COL) et Jaume Munar (ESP).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play