nouvelle calédonie
info locale

Challenger Nouméa: duels franco-américains en demi-finales

sportncla1ère
Noah Rubin (en noir) jouera contre Gleb Sakharov en demi-finale. Il a battu Moutet en trois sets.
Noah Rubin (en noir) jouera contre Gleb Sakharov en demi-finale. Il a battu Moutet en trois sets. ©M.C
Deux des trois Français encore en lice se sont qualifiés pour le dernier carré. Gleb Sakharov l’a emporté 7-6, 6-4 face au Norvégien Casper Ruud, et Kenny De Schepper s'est défait du britannique Norrie 6-4, 6-4. Corentin Moutet, en revanche, est éliminé.

Rubin fait tomber Moutet


+ Même taille (1m75), même poids (68 kgs), même style de jeu. Le duel entre Corentin Moutet (photo ci-dessous) et Noah Rubin promettait. D'un côté, un jeune espoir français de 18 ans, vainqueur du Challenger de Brest, et passé du top 500 au top 155 au classement ATP l'an dernier. De l'autre, un Américain de 21 ans, 202e mondial, sacré à Wimbledon en junior (2014), et connu pour avoir sorti Benoït Paire en trois manches, au premier tour de l'Open d'Australie 2016.
Moutet au revers face à Rubin.
Moutet au revers face à Rubin. ©M.C

+ Face à un adversaire aussi rapide que lui, et à l'aise en fond de court, Corentin Moutet n’a pas trouvé la clé. Son toucher de balle et ses retours acrobatiques et inattendus ont émerveillé le public. Mais ses sautes de concentration l'ont peu à peu sorti de son match. Après avoir mené 3-1 dans le premier set, le gaucher se fait reprendre, envoie valser sa raquette, et encaisse quatre jeux d'affilée. Un tempérament de feu qui lui permet, aussi, de rattraper son retard pour égaliser à 5 partout, puis d'arracher la manche, après un grand écart spectaculaire pour finir une volée (7-5).
Rubin avait sorti Benoit Paire au 1er tour de l'Open d'Australie 2016.
Rubin avait sorti Benoit Paire au 1er tour de l'Open d'Australie 2016. ©M.C

+ Le deuxième set commence et la chaleur accable les deux hommes qui se rendent coup pour coup. Il faut résister mentalement à l'intensité et aux conditions. Mais là où Moutet se flagelle sur son niveau de jeu, Rubin manie plutôt l'humour. Il sourit de la chance qui l'accompagne en voyant son adversaire rater une volée cadeau près du filet. "J'accepte bien volontiers ce point". Il chante "c'est un jour magnifique", juste après avoir posé deux doigts sur son cou, pour vérifier sa tension qui pourrait souffrir de la température. Le show amuse les spectateurs, autant que les échanges entre ces deux battants peuvent les séduire. L'Américain, plus constant, empoche le deuxième set 6-4. Il termine le travail 6-2 dans le troisième, face à un Moutet agacé par ses trop nombreuses fautes directes et une première balle de service défaillante. 

Sakharov et De Schepper passent !


+ Deux Français se sont, eux, imposés en quart de finale hier. Gleb Sakharov, d’abord, l’a emporté 7-6, 6-4 face à Casper Ruud. Encouragé par des membres du Tennis Club du Receiving, après sa victoire dans le tournoi international qui précédait le Challenger, la tête de série d°6 a pris le dessus sur un Norvégien pourtant mieux classé que lui à l'ATP (141 contre 157) . 
Kenny De Schepper (TS7) a lui aussi gagné, 6-4, 6-4, face à une meilleure tête de série, le Britannique Cameron Norrie (TS3, 114e mondial). Toujours aussi solide au service, il a sorti plusieurs revers long de ligne impeccables, et s'est montré globalement très performant.

LE PROGRAMME DES DEMI-FINALES VENDREDI
15 heures, Kenny De SCHEPPER (FRA), tête de série N° 7 vs Taylor FRITZ (USA), tête de série N° 2
Suivra : Noah RUBIN (USA) vs Gleb SAKHAROV (FRA), tête de série N° 6

FINALE DOUBLE :
Suivra vers 18 h : Hugo NYS (FRA) et Tim PUETZ (GER), têtes de série N° 1 vs Alejandro GONZALEZ (COL) et Jaume MUNAR (ESP).
Publicité