nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 5 mai 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce vendredi 5 mai 2017, avec les dernières tentatives de convaincre en vue du second tour de la présidentielle, le cyclone Donna qui n'est pas attendu chez nous avant la semaine prochaine, ou la mue de NCTV. 

Présidentielle : dernière ligne droite

J – 2 avant le deuxième tour de la présidentielle et donc dernières heures, dernière ligne droite, pour convaincre des électeurs, en ce qui concerne les représentants des deux candidats en Calédonie. Au-delà des moyens habituels déployés sur le terrain par les militants, les réseaux sociaux se sont largement imposés. Ils occupent désormais une place de choix dans le paysage électoral. 
 

Donna devrait épargner le dimanche d'élection

Le scrutin du second tour en Nouvelle-Calédonie ne devrait pas être perturbé par la météo. Le cyclone Donna se situe pour l’instant au Nord du Vanuatu et va continuer de se renforcer. Il faudra le surveiller de très près. Mais rien à craindre avant le début de semaine prochaine.


NCTV n'est plus, place à Caledonie

NCTV porte désormais un nouveau nom : Caledonia. La deuxième chaine télé du Caillou a inauguré ce jeudi ses nouveaux locaux sur les installations de Nord Avenir : un plateau, une régie flambant neuve et un news room. Plus de 200 personnes ont assisté à cette grande cérémonie, devant un parterre d’invités.
 

Un médiateur à Ponérihouen

A Ponérihouen, les coutumiers tentent de trouver une solution au conflit familial de la tribu de Néouta. Les violences de ces derniers jours ont fait deux blessés par arme à feu. Six maisons et cinq voitures ont été brulées, tandis que des animaux ont été abattus à Néouta et à Népia. Il s’agit d’un vieux conflit, au sein même d’une même famille. Accusations de vols, bêtes tuées, altercations ont émaillé ces derniers mois. Des réunions se sont tenues, entre le maire, les gendarmes, et les autorités originelles de la tribu. Un médiateur a été désigné, afin de trouver une solution au problème.
 

Une saison à l'Ecomusée

L’Ecomusée de Voh a dévoilé son agenda culturel 2017. Quatre grands évènements marqueront cette année, à commencer, ce mois-ci, par la Nuit des musées. En août, les visiteurs pourront découvrir le produit phare du musée, le café, mais également l’igname. Le groupement agricole des producteurs de la côte Est sera présent et le lycée Jean XIII servira un menu à base d’igname. Autre temps forts,  les week-ends découvertes de Voh, en juillet et en octobre. Un calendrier programmé malgré des financements réduits.
 

Patrice Kaikilekofe expose

Une exposition océanienne intitulée « Brown »aux teintes naturelles de l’automne, des formes, des symboles, de la terre, des tapas et du bois : c’est tout l’univers de Patrice Kaikilekofe, présenté au Nakamal 21 jusqu’au 19 mai. Un artiste complet, qui maîtrise les matières, la peinture,  le bois. Il est également chanteur et musicien. 
 
Publicité