L'actu en bref de ce vendredi 6 avril 2018

actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment l'interpellation de Brandon Taramoin à Canala et les entreprises calédoniennes appelées en renfort dans le démantèlement du Kea Trader. 
Interpellation. Le dernier évadé de Canala a été interpellé. Brandon Taramoin a été arrêté par les gendarmes au petit matin. Il était en cavale depuis le 18 novembre dernier. Son interpellation a été rendue possible grâce à plusieurs renseignements obtenus auprès de la population explique le procureur de la République dans un communiqué. Brandon Taramoin et Calixte Kaichou, interpellé lui le 26 mars dernier, devraient être prochainement mis en examen des chefs d'évasion aggravée.

Kea Trader. Les entreprises calédoniennes appelées en renfort dans le démantèlement du Kea Trader. Les mauvaises conditions météo et la multiplication des pollutions pressent l’entreprise chinoise d’accélérer l’évacuation du porte container du récif durant. Une rencontre a donc eu lieu hier avec l’intercluster calédonien pour définir une méthode de travail en commun.

Politique. Les Républicains Calédoniens satisfaits de la formulation de la question qui sera posée au référendum le 4 novembre prochain. Le parti de Sonia Backès a tiré hier le bilan du dernier Comité des Signataires. La présidente s’est aussi dite satisfaite du retour au dialogue avec de nouvelles règles au sein du G10. Les Républicains calédoniens se tournent maintenant vers la  campagne pour le referendum sur le thème "La France est une chance". Le parti a commencé des tournées d’information dans l'intérieur et dans les îles.
 
Économie. La FINC favorable au report de la TGC à taux plein au 1er janvier 2019, c’est le message en substance de la Fédération des Industries publié hier dans un communiqué. La Finc, « ne saurait accepter la mise en place de la TGC à taux pleins sans qu’un dispositif d’accompagnement du secteur industrie ait été adopté auparavant ». Un dispositif toujours inexistant selon elle, notamment en matière de protection du marché local et de compétitivité. Il est pour la Fédération, je cite toujours, inenvisageable de mettre en place la TGC au 1er juillet 2018. Un sujet qui sera débattu entre tous les partenaires sociaux lors du comité de suivi de l’agenda partagé prochainement.

Social. L’USTKE s’est mobilisée jeudi toute la journée devant le Gouvernement à Nouméa. Ils étaient une poignée pour manifester sur plusieurs points, notamment : le SMIT, AIRCALIN et TRANSCAR. Ils ont été reçus par le président du Gouvernement hier midi qui a pris note des doléances. Une assemblée générale était prévue jeudi soir pour la suite à donner à ce conflit.
Course contre la faim. La course contre la faim ce sera ce vendredi 6 avril à l’initiative du lycée Saint Pierre CHANEL de la Conception au Mont-Dore. Près de 300 jeunes seront sur la ligne de départ. Objectif : récolter des dons qui seront reversés à l’association humanitaire ACTION CONTRE LA FAIM. Cette année les sommes récoltées viendront en aide aux habitants du Kurdistan irakien.

Sport. Le gouvernement, organise demain à Deva, la quatrième édition de la Journée internationale du sport et de l’activité physique. Une journée qui promeut l’activité physique pour améliorer la santé et le bien-être des Calédoniens. Entre 300 et 500 personnes sont attendues au centre d’accueil de Poé pour un petit déjeuner avant le départ des randonnées. Et pour la première fois, chacune des îles Loyauté propose aussi une marche.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live