nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 8 février 2019

l'actu du matin
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L'essentiel de l'actualité de ce vendredi avec l'élection de Willy Gatuhau, nouveau maire de la ville de Païta; le décès d'une femme de 43 ans causé par la dengue et la nouvelle unité du service militaire adapté  (SMA) implantée à Bourail.
DENGUE. La Nouvelle-Calédonie est toujours en situation d'épidémie aiguë de dengue.
Une femme de 43 ans, militaire de la caserne de Normandie a été emportée par la maladie après avoir été hospitalisée au médipôle de Koutio, des suites d'un malaise.
La victime, mère de deux enfants, ne présentait pas d'antécédent médical connu.
Depuis le 1er janvier, 519 cas de dengue de type 2 ont été recensés essentiellement dans les communes de Nouméa.

 
PAITA. Willy Gatuhau a été élu maire de Paita hier soir. En succédant à Harold Martin, il devient le premier calédonien d’origine wallisienne à accéder à ce titre. 
Willy Gatuhau était le candidat de la liste "Paita pour tous".
Il remporte le siège de premier magistrat de la commune, dans une ambiance électrique face à son seul opposant, Frédéric de Greslan pour Calédonie Ensemble.
Enfin notons que c’est Bertrand Létocard qui hérite du fauteuil de premier adjoint à la place de Willy Gatuhau.
Un conseil municipal est prévu d’ici à 15 jours pour répartir les secteurs entre les différents adjoints. 


POLITQUE. Et puis hier le mouvement de la CNR (Calédonie Nouvelle et Réunie) a levé le drapeau commun devant la mairie de Païta.
Créé en juillet 2018, la CNR (Calédonie Nouvelle er Réunie) revendique dans ses rangs plus d’un millier d’adhérents et de sympathisants.

 
ARMEE. Une nouvelle unité du SMA, le Service Militaire Adapté va être implantée à Bourail. C’est ce que vient d’annoncer l’Etat-major Militaire pour le bilan de l’année 2018 du Service Militaire Adapté (SMA). 
Une unité, numérique cette fois va voir le jour dans 3 régiments, la Réunion, Mayotte et la Martinique. 
L’Etat Major Militaire a fait part de sa satisfaction sur les résultats  de l’année écoulée.
Le seul bémol porte sur le  manque de présence féminine dans les structures du SMA.

 
SMSP. La société minière du Sud Pacifique va percevoir près de 200 millions de francs CFP de dividendes en provenance de son complexe metallurgique en Corée du Sud.
Une bonne nouvelle, le chiffre d’affaire de la SNNC dépasse en 2018 près de 60 milliards de nos francs.

 
NOUVELLE-ZELANDE. Le quai d’Orsay demande aux voyageurs français présents dans la Pigeon Valley, au sud Ouest de la ville de Nelson (île du Sud) de se conformer aux instructions des autorités locales.
La prudence est de mise la région est en proie à un incendie majeur depuis plusieurs jours. Les populations pourraient être amenées à évacuer leurs habitations. 3000 personnes pourraient être concernées par ces mesures.
Les voyageurs peuvent notamment sur le site  internet de la Nelson-Tasman Civil Defence. A noter également que 17 routes sont pour le moment fermées dans la zone.

 
JUDO. La judokate de Wallis-et-Futuna, Julia Tolofua fait partie de l'équipe de France engagée au Grand Slam de Paris qui se déroulera ce week-end (les 9 et 10 février) à Bercy.
La wallisienne participe pour la deuxième fois à ce grand tournoi de judo. Elle, qui revient d’une année blanche, marquée par une vilaine blessure, va tenter de relancer chez les +  de 78 kg.

 
FOOTBALL. Au programme de votre week end le coup d’envoi de la saison de O’League en Football.
Ça se déroulera ce dimanche au Stade Yoshida de Koné, Hienghène Sport, seul challenger calédonien du groupe A jouera son premier match à 17h contre les Malampa Revivors du Vanuatu.
 
 
Publicité