nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du dimanche 11 juin 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 11 juin 2017, avec un accident mortel de la route à Houaïlou hier, le premier tour des législatives, le dernier jour de Téné, trois festivals qui s'achèvent, les footballeurs cagous de nouveau face à Fidji ou le va'a.

Un mort dans un accident hier à Houaïlou

Un accident mortel de la circulation s'est produit hier après-midi, sur la commune de Houaïlou. Une sortie de route au niveau du col des Roussettes qui aurait impliqué un véhicule. Le passager, une femme de 78 ans, est décédée. Il s'agit de la vingt-septième victime de la route depuis le début de l’année. Le conducteur, âgé d’une quarantaine d’années, est gravement blessé. Il a été évacué vers le Médipôle. Mais son pronostic vital ne serait pas engagé.
 

Le premier tour des législatives a commencé

Aujourd’hui, 188 980 électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives en Nouvelle-Calédonie.
Ils sont 85 000 inscrits dans la première circonscription, qui intègre Nouméa, l’île des Pins et les îles Loyauté. Et plus de 104 000 dans la seconde circonscription, qui comprend le reste du pays. Ils devront élire les deux députés calédoniens qui siégeront à l’Assemblée nationale, parmi 21 candidats en lice -douze prétendants dans la première et neuf dans la seconde.
 

Le pèlerinage de Téné se termine

Le trentième pèlerinage de Téné s’achève ce dimanche, avec la grand-messe célébrée par monseigneur Calvet et monseigneur Krebs. Hier, plusieurs centaines de fidèles ont suivi, dans le recueillement et la prière, le chemin de croix, avant d’entrer sur le site de Bourail.
 

Plantation au Ouen Toro

Planter des espèces endémiques pour lutter contre les espèces envahissantes, c’était le but de la matinée de plantation organisée hier, au Ouen Toro. Les volontaires ont mis en terre différents spécimens de forêt sèche. Ils se sont ainsi engagés à suivre et à entretenir la parcelle durant au moins un an.
 

Un festival de sorties ce dimanche

Enfin, trois suggestions pour s’occuper avant ou après le vote. A Nouméa, le festival Pikinini se poursuit au centre historique de Nouville, juste en face de l’université. Tout un univers festif et fantastique mêlant théâtre, danse, contes et musiques pour un voyage dans le monde merveilleux de l’art.
Sur la place des Cocotiers, le festival +687 Caledonia continue également, qui permet de découvrir la mosaïque culturelle calédonienne.
Et à Boulari, le Très court international film festival propose deux séances de très-courts-métrages ce dimanche, au centre culturel du Mont-Dore : les sélections «Paroles de femmes» et «Différence» à 15 heures, puis une sélection internationale et une autre intitulée «Ils ont osé» à 18 heures.
 

Football: les Cagous retrouvent Fidji aujourd’hui

En sport, le dernier match des Cagous dans les éliminatoires pour la prochaine coupe du monde seniors se joue cet après-midi, à 17 heures, au stade Numa-Daly de Nouméa. Ils affronteront Fidji. Au match aller, les équipes s’étaient quittés sur un score de parité, 2 partout. Ce sera également le dernier match officiel du sélectionneur Thierry Sardo.
 

Rugby: victoire de l’Olympique

L'Olympique s’est imposé 23-20 face au Mont-Dore en finale de la coupe de Calédonie de rugby à 15. C’était hier, à Rivière-Salée. Jean-Jacques Taputai a marqué deux essais côté Olympique. Les pénalités et transformations de Thomas Raymond et de Manuka Pakina ont fait le reste. En fin de match, le Mont-Dore a concédé deux pénalités qui lui ont coûté la victoire, alors qu’il menait 20-17.
 

Va’a: le Te Aito Taratoni se courait hier

Ils étaient 80 rameurs au départ du Te Aito Taratoni, à la Côte-Blanche. Un évènement organisé par le club des Piroguiers du Mont-Dore. Sur la longue distance de 22 kilomètres sur V1, Manoa Taerea l’a emporté en 1h41min, avec 44 secondes d’avance sur Kevin Harbulot. Les deux hommes étaient déjà assurés de participer aux Mondiaux de va’a sous les couleurs calédoniennes, en V6, à Tahiti. Hier, ils ont validé en prime leur ticket pour le Super Aito V1 en Polynésie.
En juniors hommes, Paul Mainguet boucle les 22 km en 1h43min41sec. Il participera au Te Aito australien.
Chez les féminines, victoire de Marcy Barbou en 1h0mn48sec après 14 km d’efforts. Elle disputera le Te Aito de Nouvelle-Zélande.
Publicité