L'actu en bref du dimanche 15 octobre 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le point sur les incendies de Koumac, la fin de la Coupe du monde de foot des U17 ou encore une opération de sauvetage en mer qui tourne bien. 
La 4ème étape du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie est partie ce dimanche à 8h de Moindou, direction Poya. C’est la plus longue étape du Tour avec 130km à parcourir. L'arrivée est prévue vers 11h. L’étape d’hier a été remportée par Camille Chancrin, mais le maillot jaune reste Fabien Rondeau du VCC Mont-Dore. Chez les dames, la tahitienne, Poérava Van Bastolaer s’est illustrée. Les concurrentes s’affronteront dès 10h45 dans un contre la montre.

Sur le front des incendies. Les deux feux de Karembé, à Koumac, sont fixés mais demeurent non maîtrisés. Les pompiers du SIVM et de la sécurité civile sont mobilisés sur place depuis 6h ce dimanche matin, avec l’appui de 4 engins et un hélicoptère bombardier d’eau. Ils traitent les points chauds sur le flanc droit et la tête de feu afin d’éviter toute reprise. Les feux ont déjà ravagé plus de 560 hectares de forêt. Les habitations situées sur le flanc gauche sont désormais hors de danger.

La gendarmerie renouvelle son appel à témoins à Koné, après la découverte du corps d’un piéton percuté par un véhicule, dans la nuit de vendredi à samedi. Son corps a été découvert samedi matin. Tout témoin direct ou indirect du drame ou les personnes qui remarqueraient une voiture très récemment endommagée par un choc sur l’avant, avec probablement un bris de phare, sont priés de contacter la gendarmerie au 47 89 15.

Opération sauvetage en mer hier pour le MRCC en Baie de Sainte-Marie. Les équipes sont intervenues pour repêcher un homme de 53 ans en fin de matinée. L’alerte a été donnée par le skippeur qui avait dû rejoindre la côte pour contacter les secours. L’hélicoptère de la gendarmerie et deux bateaux ont alors été dépêchés sur place mais, heureusement, l’homme avait pu regagner la plage l’Anse-Vata à la nage. Le MRCC rappelle quelques consignes de prudence :

. vérifier la météo et son matériel avant de partir en mer,

. prévoir un gilet de sauvetage pour chaque passager

. et s’équiper d’un moyen de communication.

En cas d’accident, appelez le 16 depuis un téléphone mobile, ou donnez l’alerte par le canal 16.

Football. Les Cagous terminent cette Coupe du monde des U17 en beauté. Pas de victoire mais un match nul, 1 partout face au Japon, lors de leur 3ème et dernier match. Pas mal pour des amateurs. Pour rappel,  les U17 ont essuyés deux lourdes défaites, 7-1 contre la France et 5-0 contre le Honduras.

Le football chez nous. On connaît l’affiche de la finale de la Coupe de Calédonie : l’AS Lössi affrontera Hienghène Sport samedi 21 octobre. Au cours des prolongations, L’AS Lössi s’est imposée 3 buts à 2 face à Ne Drehu au stade de Hnassé, à Lifou.

Province Nord. Le Festival Anuu Ru Aboro se poursuit à Poindimié. Une quarantaine de films sont projetés pour cette 11ème édition qui rassemble 18 réalisateurs venus de l'étranger. La première projection a débuté à 9h.

Ponérihouen. Une vingtaine de rodeomen, venus de tout le pays, s’affrontent depuis samedi dans le cadre de la 3ème édition du Rodéo de Ponérihouen. La compétition a repris ce dimanche matin à 9h.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live