publicité

L'actu en bref du dimanche 16 juillet 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche, avec la mort d'un homme poignardé à Ouégoa, le deuxième jour de la Foire de Thio, un forum des métiers aux Jardins de Belep, la case numérique évoquée à Ponérihouen ou le tournoi international de rugby à sept à Nouméa.

© NC1ère
© NC1ère
  • Isabelle Peltier (F.T.)
  • Publié le

Homicide à Ouégoa

A Ouégoa, un homme âgé de 30 ans est mort hier matin après avoir reçu plusieurs coups de couteau.  Le drame serait lié à une dispute entre deux frères partis à la chasse. A hauteur de la tribu de Saint-Joseph, dans le secteur de Bondé, l’un finit par asséner des coups de couteau à l’autre, qui succombera de ses blessures. Le coupable présumé s’est présenté de lui-même à la gendarmerie de Ouégoa et il a été placé en garde à vue. L’enquête est en cours.
 

La Foire de Thio se poursuit

Suite et fin, aujourd’hui, de la Foire de Thio, vingt-huitième du nom. Sur place, une centaine de stands attendent les visiteurs pour leur faire découvrir les productions agricoles et artisanales de la commune. Et hier, le rodéo a fait le plein de public. Particularité de cette année, dix stands de fruit de mer.
 

Sept décennies célébrées à Païta

Les soixante-dix ans de l’Uicalo et de l’AICLF sont encore célébrés aujourd’hui, à Païta. L’Union des indigènes calédoniens amis de la liberté dans l’ordre, catholique, et l’Association des indigènes calédoniens et loyaltiens français, protestante, sont à l’origine, par leur fusion, du parti politique l’Union calédonienne.
 

Forum des métiers aux Jardins de Belep

Le lotissement Jardins de Belep, situé au Mont-Dore, recevait hier un forum des métiers. Pas moins de 1500 jeunes étaient attendus pour cet événement organisé par le clan Dawilo des Belep, afin de permettre aux jeunes du Nord, comme du Sud, de s’informer sur les opportunités de formation et de métiers possibles.
 

La case numérique présentée à Ponérihouen

A Ponérihouen, le projet de case numérique séduit. La tribu de l’Embouchure souhaite être connectée. Une réunion s’est tenue mercredi, à la mairie, entre les coutumiers de la tribu et les élus municipaux. Une représentante de la cellule économie numérique du gouvernement est venue présenter cette fameuse case numérique. Une structure qui devrait être utile à la population de Ponérihouen, les jeunes en particulier.
 

Un immense sanctuaire marin aux Cook 

Un moment historique pour les îles Cook. L’archipel vient de créer l’un des plus grands sanctuaires marins au monde. Nommé Maraé moana, ce sanctuaire protégera une vaste zone de 1,9 million de kilomètres carrés, une portion du Pacifique grande comme trois fois la France. L'objectif : faire en sorte que les activités de pêche et celles liées à la mine soient menées de façon durable.
 

Rugby à sept : les Cagous s’inclinent face à Paikea

En rugby, les Néozélandais de Lindisfarne et les Fidjiennes de Savu Savu ont remporté les phases finales du tournoi international de rugby à sept qui se sont déroulées hier soir à Nouméa, au stade Numa-Daly. Quant aux Calédoniens, ils se sont inclinés en demi-finale face aux Néozélandais de Paikea, 0 à 17.
 

Football : Luecilla rencontre Wacaele

En football, l’AS Grand Nord représentera le comité provincial nord en huitièmes de finale de la coupe de Calédonie. L’équipe s’est imposée hier après-midi, au stade de Ponérihouen, face à l’US Gelima, sur le score sans appel de 3 à 0. Pour sélectionner le club des îles, ça se passera cet après-midi, au stade de Hnassé à Lifou, entre Luecilla et Wacaele. Quant aux deux représentants du Sud, ils ne seront connus que le samedi 22 juillet : Thio Sport affrontera Mouli Sport et le CA Saint-Louis sera opposé à l’AS Kunié. Les douze clubs de super ligue seront en lice pour ces huitièmes de finale.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play