nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du dimanche 16 septembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les suites du meurtre à Tina Golf, un bateau recherché entre Lifou et Ouvéa ou encore l'élection de Miss Nouvelle-Calédonie 2018. 

Des zones d’ombres dans le meurtre de Tina

C’est toujours l’incompréhension après le drame de jeudi 13 septembre à Tina golf,  pourquoi un chirurgien respecté a-t-il donné la mort à un homme d’affaires ? De nombreuses questions restent sans réponse. 
Préméditation ou pas, elle est contestée par le tireur présumé.

Le Dr Olivier Peres a été mis en examen du chef d'assassinat et placé en détention provisoire au Camp Est.

Une embarcation recherchée aux Loyauté

On est toujours sans nouvelles des 3 personnes  à bord d’une embarcation de 5 mètres vers 05 h 00 du matin hier samedi, pour un transit Lifou / Ouvéa. La famille inquiète a alerté la gendarmerie qui a prévenu le MRCC.
Un dispositif de recherche a été mis en place : l’avion « Gardian » des FANC et un semi rigide de la station SNSM de Lifou sont engagés. 
 


Une technologie de pointe pour surveiller les feux

Ouverture hier de la saison administrative des feux de forêt avec cette année un nouveau dispositif de surveillance pour la commune du Mont-Dore, une patrouille aérienne équipée des dernières technologies. Un dispositif de pointe pour surveiller un espace important à la flore exceptionnelle. En 2017, 2000 hectares sont partis en fumée au Mont Dore.
 

Le FLNKS était réuni en convention hier à Dumbéa

Les indépendantistes ont notamment évoqué la campagne du référendum du 4 novembre, la liste référendaire mais aussi la période d’installation du nouvel état « Kanaky Nouvelle-Calédonie ». Aloisio Sako président du RDO sera l’invité de la matinale radio de lundi dès 6 h 50.
 

Les archives s’ouvrent au public

Des archives exceptionnelles, les actes de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie disponibles au service des Archives à Nouville. Exceptionnellement, le centre a ouvert ses portes dans le cadre du mois du patrimoine. Et les Calédoniens ont afflué  pour découvrir cette partie de leur Histoire. 
 

Les Francofolies, c’est fini

Clap de fin pour Les Francofolies, hier soir à la baie de la Moselle avec en clôture le groupe IAM qui a mis le feu. Le grand festival de musique  a attiré près de 5000 personnes cette année, un succès unanime.
 

Miss Nouvelle-Calédonie

Notre nouvelle ambassadrice s’appelle  Amandine Chabrier. Elle a été élue Miss Nouvelle-Calédonie hier soir à l’arène du sud de Païta. Ses dauphines sont Jade Vanhalle et Zoé Delvenne. Miss Province Sud est Farah Bahri.
Publicité