L'actu en bref du dimanche 18 juin 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 18 juin 2017. Une journée placée sous le signe du deuxième tour pour les législatives, avec aussi la goutte de sang géante, l'appel de la Croix-Rouge après deux cambriolages, le décès du président du Vanuatu ou du sport.

Dernier jour d’élection

Les bulletins ont commencé à être glissés dans les urnes. Ce dimanche va être marqué par le second tour des élections législatives. Les 270 bureaux de vote sont ouverts et le resteront jusqu’à 18 heures. Environ 189 000 électeurs sont attendus pour désigner les deux députés calédoniens qui siègeront à l’Assemblée nationale : près de 85 000 dans la première circonscription (Nouméa, l’île des Pins et les Loyauté) et plus de 104 000 dans la seconde circonscription, qui comprend le reste du pays.
La fois précédente, le dimanche 11 juin, presque deux électeurs sur trois ne s’étaient pas déplacés, soit un taux d’abstention record de 64%. Un constat en forme de désaveu pour les politiques, qui ont tenté toute la semaine de remobiliser l’électorat.
Vous pourrez suivre cette journée d’élection sur NC 1ère : en radio à midi, à 17 heures et de 18 heures à 19h30 ; en télé, avec une édition spéciale à 12h30 puis la soirée électorale (retransmise en radio), de 19h30 à 21h30; mais aussi en continu sur notre site ainsi que notre page Facebook et notre compte Twitter.

Une goutte de sang humaine et géante

La Journée mondiale des donneurs de sang est relayée aujourd’hui à Nouméa. Pour la cinquième année consécutive, l’association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle-Calédonie a invité les volontaires à venir former une goutte de sang géante sur le terrain de l’amicale vietnamienne. La photo aérienne destinée à l’immortaliser devait être prise à 9 heures. 

Samedi archéologie à Païta

Pour la première fois, la Journée nationale de l’archéologie était relayée, hier. Ça s’est passé à la villa-musée de Païta, grâce à l’association Témoignage d’un passé et la mairie. Au programme : exposition, atelier poterie, chasse aux trésors ou encore découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie. Une manifestation conviviale à laquelle une trentaine de personnes ont participé. L’occasion de resserrer le lien parent-enfant autour de l’archéologie tout en sensibilisant au patrimoine.

Voyage dans le temps à la Maison du livre 

Hypocras, tartes médiévales, pain d’épices mais aussi combat de chevaliers ou démonstrations de reliure : le Moyen-Âge était à l’honneur, hier, à la Maison du livre, où le Sci-Fi club organisait sa deuxième journée médiévale-fantastique. 

Cambriolées deux fois coup sur coup

La Croix-Rouge et l’ACH, Association calédonienne des handicapés, ont été cambriolées… deux fois en deux jours ! Du matériel informatique et médical a été  volé.  La Croix-Rouge en appelle au civisme de chacun pour ramener les objets dérobés. Soit via un appel au 27 21 76 dès lundi, soit en déposant les affaires anonymement au dock de Montravel.

Le président du Vanuatu est décédé

Une nouvelle de notre plus proche voisin, dont de nombreux ressortissants vivent en Calédonie: Baldwin Jacobson Lonsdale, huitième président de la République du Vanuatu depuis le 22 septembre 2014, est décédé ce samedi d’un malaise cardiaque à l’hôpital Vila Central à Port-Vila. Un hommage national lui sera rendu avant son transfert vers Mota Lova, son île natale. Le père Lonsdale est le deuxième prêtre anglican à être devenu président de la République du Vanuatu. Le premier était le père John Bani, en 1999 et jusqu’en 2004.

Bouteiller et Nardoux remportent le raid de Canala

Après Kouaoua et Voh, les traileurs étaient venus en nombre, hier matin, disputer le raid de Canala. La troisième épreuve du grand prix des Trails du Nord, sur un parcours de 18,5 kilomètres.
Damien Bouteiller est arrivé premier en 1 heure 51 minutes et 39 secondes, suivi de près par Christophe Castille (1h52mn31sec). Guillaume Boccas a franchi la ligne d’arrivée en troisième position (1heure52mn34sec).
Chez les filles, Axelle Nardoux s’est largement imposée, en 2 heures 10 minutes, et 26 secondes, devant Suzanne Hirigoyen et Angélique Plaire, laissées respectivement sept et quinze minutes derrière elle.

Foot : le Wetr l’emporte sur Lössi

Belle opération de l’AS Wetr, hier au stade Numa-Daly, qui a remporté le duel drehu face à Lössi, 4 à 1. Des buts signés Mickaël Tiaou, Romaric Luépak, Yohan Idrélé et Louis Piaa. De son côté, l’AS Lössi, selon son entraîneur, n’a pas été bon dans les surfaces, à cause d’un manque de rigueur et d’effort tant sur le plan défensif qu’offensif.
Les autres résultats de cette dixième journée de super ligue : AGJP a créé la surprise à Koné, au stade Yoshida, en s’imposant face à Hienghène Sport 2 à 1. Le Racing Poindimié a concédé le nul 2 partout face au SC Né Dréhu. Même résultat pour Tiga Sport et Horizon de Patho, 2 partout. L’AS Mont-Dore a défait la JS Baco 2 à 1. Et large victoire de Magenta sur le FC Bélep, 6 à 0.
Au classement :
- 1er, Magenta avec 33 pts;
- 2e, Hienghène avec 32 pts;
- 3e, Tiga Sport avec 29 pts.

Rugby à 7 : la sélection moins de seize ans gagne tout

Trois matchs amicaux et trois victoires pour la sélection des moins de 16 ans, en rugby à 7. Elle s’est imposée hier matin sur le terrain de Rivière-Salée face à des équipes de Nouméa, du Mont-Dore, de Dumbéa et de Païta regroupées en bassin. C’est-à- dire que deux clubs ont fusionné pour l’occasion. Ces matchs de préparation vont servir à tester les systèmes de jeu, la cohésion du groupe et à huiler les mécanismes de l’équipe afin de préparer au mieux la sélection pour le tournoi international prévu les 14 et 15 juillet.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live