L'actu en bref du dimanche 1er juillet 2018

l'actu du matin
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la remise des clés de la clinique INM, le festival de La Foa qui se poursuit et les fêtes du wadrawa à Lifou et des produits de la mer à Yaté.

La clinique Ile Nou Magnin officiellement livrée

A partir du mois de septembre, les trois cliniques privées seront regroupées en un seul établissement : la clinique Ile Nou Magnin. Les promoteurs ont remis hier les clés aux exploitants de la structure, réunis sous la société ile Nou Magnin. Reste à finaliser le montage financier avec le gouvernement.
 

Expliquer les contours du référendum aux collégiens

C’est le but de la formation organisée vendredi par le Vice rectorat. Une formation suivie par une trentaine d’enseignants de la province Nord, c’était au collège de Paiamboué, à Koné. Objectif : leur donner les outils nécessaires pour aborder cette question avec les élèves.
 

La 20ème édition du  Festival du Cinéma de La Foa bat son plein

8000 personnes sont attendues à cette édition présidée par Gérard Darmon. Chaque année et pendant 10 jours, La Foa vibre au rythme des projections. Le Festival représente une vitrine non négligeable et un atout touristique pour la commune. En 20 ans, le festival c’est 5000 projections, 220 000 spectateurs.
 

Religion

Le Centre de Formation Pastorale et théologique de Bethanie souffle ses 160 bougies ce week-end. Plusieurs conférences et débats sont organisés à Lifou. Thème de ce grand événement : le don et l’offrande.
 

La fête du Wadrawa à Maré

Sur l’île voisine, à Maré, la 25ème édition de la fête du Wadrawa se poursuit aujourd’hui à Pénélo. La célébration de l'igname chef de l'île rencontre un vif succès : plus de 150 personnes se sont rendues sur Nengoné selon les organisateurs et près de 500 kilos d’ignames ont été écoulés.
 

Fête des produits de la mer à Yaté

Autre fête qui se poursuit aujourd’hui, dans le Grand Sud cette fois, c’est la 20eme édition des produits de Yaté, ça se passe à la tribu de Waho. Langoustes, poulpes, ignames, plantes et produits de l'artisanat y sont proposés.
 

Haltérophilie

Les Calédoniens ont décroché 2 médailles de plus aux Océania d’haltérophilie, c’était hier à Boulari, au Mont-Dore. Léon Likafia a pris la médaille d’argent dans la catégorie des + de 105kg. Il se classe juste derrière le samoan David Andrew Liti. Le calédonien Kyle Hisakichi Michel monte, quant à lui, sur la 3ème marche du podium avec un total de 222 kg.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live