publicité

L'actu en bref du dimanche 1er octobre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Gigawatt à Yaté, la Melanesian Cup de basket en Papouasie ou encore l'accès à l'îlot Goéland interdit jusqu'au 31 mars. 

© NC1ère
© NC1ère
  • Martine Nollet (CM)
  • Publié le , mis à jour le

La gigawatt 2017

La Gigawatt s’est élancée ce matin du barrage de Yaté. Pour cette 23ème édition,1 500 participants.  4 parcours au choix : 4 km (en individuel), 10, 20, 30 km (par équipe de deux).
Parmi les favoris, le vainqueur de la Gigawatt 2016, Ludovic Lanceleur qui court en binôme avec Leslie Novicky.

Melanesian Cup

En basket, les filles se sont classées 3ème de la Melanesian Cup après leur victoire contre les Salomons 60 à 49. Du côté des hommes, la Papouasie Nouvelle Guinée a remporté le trophée de cette 1ère édition, 81à 63 contre les Cagous.

Incendies

Plus de 200 hectares encore partis en fumée à Thio, avec toujours la même insouciance des pyromanes, des habitations menacées, une sècheresse avérée et des pompiers qui luttent en risquant leur vie.

Kouaoua

Demain lundi, démarre la campagne électorale  pour les élections municipales de Kouaoua, élections qui se tiendront le 15 octobre. 3 listes ont été déposées contre 5 en 2014.

Attention, réserves

L’îlot Goéland est interdit d’accès à partir de ce  dimanche 1er octobre  et jusqu’au 31 mars, cela pour permettre aux sternes de Dougall de se reproduire, il s’agit d’oiseaux rares et menacés.
Autre interdiction également dès ce  1er octobre  et jusqu’au 1er mars, la pêche et la collecte à la passe de Dumbéa, une réserve naturelle saisonnière, afin de permettre la reproduction de nombreuses espèces de poissons. C’est un rappel du code de l’environnement de la Province Sud.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du dimanche 3 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche, avec un drame de la route à Voh, le Premier ministre qui poursuit sa visite par Lifou et Tiga, le judo dans un show qui a tenu ses promesses ou les Mini-Jeux du Pacifique au Vanuatu.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du samedi 2 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce samedi, avec le Premier ministre qui entame une visite de quatre jours, le gouvernement doté d'un président, les sénateurs confirmés à leur fonction, le projet Lucy autorisé, le préavis de grève au Conservatoire ou Teddy Riner qui fait son show ce soir.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce vendredi 1er décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce vendredi, ça commence par le gouvernement qui retrouve un président à quelques heures de la visite du Premier ministre. C'est aussi l'arraisonnement de deux «blue boats», la pollution aux boulettes de fioul ou le début de Nouméa Féérie.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play