nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du dimanche 24 février 2019

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le comité extraordinaire de l’UC hier à Poya, la traversée à la nage Anse Vata/ile aux Canards ou du football avec Magenta qui va tenter de se qualifier cet après-midi en O’League.

L’UC prépare les provinciales et fustige la SLN

L’Union calédonienne milite pour une réappropriation de la ressource en nickel. Lors de son comité extraordinaire à Poya, le président Daniel Goa, a fustigé les opérateurs industriels et miniers, en particulier la SLN et le groupe Eramet, en précisant : « on ne les retiendra pas s’ils estiment que les conditions économiques ne sont pas bonnes en Nouvelle-Calédonie ».
Daniel Goa a également appelé à un renouvellement de la classe politique pour les élections provinciales de mai prochain.
 

Martine Cornaille invitée de Politique Directe

Et toujours au chapitre politique, notez que l’invitée de la première émission Politique Directe de ce dimanche soir sera Martine Cornaille, présidente du tout nouveau parti ACT, pour Alliance Citoyenne pour la Transition démocratique. Elle répondra aux questions d’Angélique Souche. Entretien à suivre en télé et en radio juste après le journal télévisé de 19 h 30. 
 

Oreanet pour traquer les acanthasters

Mieux connaître l’évolution des acanthasters et limiter leur prolifération. C’est l’objectif de l’IRD. L’institut de recherche et développement lance OREANET, une application participative qui permet de surveiller et de localiser ces étoiles de mers, mangeuses de corail. Des données importantes qui viendront alimenter les recherches de l’IRD.
 

A Paris, le Salon de l’agriculture s’est ouvert cette nuit pour nous

Cette année encore, la Nouvelle-Calédonie est représentée au Pavillon des outre-mer. A noter, et c’est une première, la participation d’une délégation de la province des iles, venue partager les produits des Loyauté et son savoir.
 

25ème édition de la Traversée Anse-Vata / Ile aux Canards

Le départ a été donné à 8 h précisément. Et c’est un record, ils étaient 600 nageurs à s’élancer pour cette traversée de 2,4 km. Pour ce 25ème anniversaire, l’organisation a installé un écran géant pour suivre la course de près. Une traversée remportée par Hugo Savignac chez les hommes et Charlotte Robin chez les Dames.
 

O’League : Magenta tente la qualification

A suivre également cet après-midi, en football, l’AS Magenta affronte le grand favori du groupe D, Auckland City aux Iles Salomon. Magenta devra tout donner pour décrocher son ticket pour la Ligue des champions de l’Océanie. Match prévu à 13 h à Honiara. L’équipe de Hienghène Sport, elle, s’est déjà qualifiée pour les quarts de finale.
 

Le Sunset Trail de Païta

Un millier de coureurs s’est donné rendez vous au coucher du soleil pour la 2ème édition du Sunset Trail à Païta. Sur le 12 km c’est Sébastien Guesdon qui boucle le parcours en tête en seulement 1 h 1minute et 52 secondes. Chez les dames, Angélique Plaire l’emporte en 1 h 07.
Sur le  7 km, c’est Christophe Baillant qui décroche la victoire avec un chrono de 36 minutes 36 secondes. Chez les dames, Bénédicte Meunier l’emporte en 39 minutes et 07 secondes.
Et puis une dernière course de 1km a rassemblé de nombreux enfants, accompagnés de leurs parents. Les fonds récoltés par l’organisation, 200 000 mille francs, seront reversés à l’association « Les petits pansements du cœur ».
 

Un brevet de force athlétique passé localement

C’est une première sur le territoire, sept candidats ont passé hier l’examen du FB1, le brevet Fédéral du 1er degré, à l’Institut Océanien d’haltérophilie au Mont-Dore. Les candidats devaient jusqu’ici partir en Métropole. Ce 1er degré sur 3 niveaux permet de recevoir le titre d’Initiateur en Force Athlétique.
Publicité