publicité

L'actu en bref du dimanche 29 octobre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec des tensions à St Louis un an après la mort de William Décoiré, Emmanuel Macron chez nous avant le mois de mai, ou encore les résultats de la 20ème journée de super ligue de football.

  • Malia Noukouan (CM)
  • Publié le , mis à jour le

Une marche à St Louis et des perturbations

Attention si vous circulez sur la RP1, du côté de Saint-Louis, des branchages et des cailloux jonchent la route. Ce matin, une marche est organisée pour marquer la levée de deuil de William Décoiré, ce jeune homme décédé il y a un aux abords de la tribu de Saint-Louis lors d’un contrôle routier. Le cortège est parti de Boulari en direction de l’église de Saint-Louis. On nous signale également plusieurs caillassages d’automobilistes depuis hier soir. Prudence donc si vous êtes dans le secteur. La gendarmerie appelle la population à ne pas circuler si possible sur cette portion de route ce matin.

Incendie à St Michel

Au Mont-Dore, toujours, un incendie a mobilisé hier après midi et une bonne partie de la nuit les pompiers de la commune.  Le feu s’était déclaré vers Saint-Michel/Thabor, en début après-midi. 3 engins et un hélicoptère bombardier d’eau étaient engagés.

Macron en Nouvelle-Calédonie en début d’année

Emmanuel Macron viendra chez nous avant le mois de mai prochain. Annonce faite lors de son discours à la préfecture de Cayenne, en Guyane. Une visite du chef de l’Etat avant le référendum d’autodétermination. Dans son discours, Emmanuel Macron a également donné sa vision des assises des Outre-mer. « Retenez une chose de ce déplacement », a déclaré Emmanuel Macron : « une nouvelle page s’ouvre entre l’Etat et les Outre-mer ». Il se dit prêt à aménager la constitution si ça convient aux collectivités et territoires.

Portes ouvertes à la caserne de Normandie

Pompier… un métier qui fascine toujours autant, et pourtant, cela reste un métier à haut risque. Un métier présenté hier sous toutes ses facettes à la caserne de Normandie. Elle ouvrait, pour la première fois, ses portes au public. L’occasion de découvrir les conditions dans lesquelles travaillent nos soldats du feu, très sollicités en ce moment.

Le 500ème anniversaire de la Réforme

Il y a 500 ans, le 31 octobre 1517, Martin Luther jetait les bases d’une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme. Un anniversaire célébré  un peu partout en Calédonie et notamment à Nouméa par les fidèles du Vieux Temple depuis hier et pour quatre jours.

Réouverture de l’internat de Hienghène

Information pratique pour les internes de Hienghène : l’internat provincial de Hienghène rouvrira ce soir, après une semaine de fermeture en raison d'un problème d’électricité. Les élèves pourront donc retourner à leur internat aux horaires habituels.

Plus d’eau à Koné au lotissement Cigale

A Koné, les riverains du secteur dit "cigale" connaît de fortes perturbations sur la distribution d'eau avec une baisse de pression, voire un manque d'eau. En cause, une ressource pauvre et des casses sur le réseau. Les agents du SIVOM VKP et Aqua Nord mettent tout en œuvre pour rétablir l'alimentation en eau.
En attendant, une cuve d'eau et des bidons sont mis à disposition des habitants dans le lotissement Cigale 1.

Football

La 20 ème journée de Super Ligue. Après son 3ème sacre le week-end dernier en  Coupe de Calédonie, l’AS Lössi n’a pas su réitérer hier face au Sc Né Dréhu, qui s’est imposé 1 but à 0.
Les autres résultats de cette 20ème journée de super ligue :
Hienghène s’est largement imposé 7 buts à 1 face à la Js Baco, ce qui permet aux Bleus de rester en tête du classement avec 69 points.
Victoire de l’As Mont-Dore sur Magenta 4 à 1
Patho a battu  Poindimié 2 à 1
Et puis Tiga a défait AGJP 3 à 2 grâce à un but d'Emile Ouneï dans les arrêts de jeu.

Régate des Touques

Rendez-vous à l’Anse Vata depuis 9 h pour la régate des Touques. Ce rendez-vous incontournable des Nouméens réunit chaque année environ 15 000 personnes. Ambiance assurée !

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce jeudi 11 octobre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le nouvel incendie de la serpentine de Kouaoua, le référendum évoqué devant les Nations Unies, le Parti travailliste qui veut faire entendre son option de la non-participation, un nouveau parti politique ou la foire du Pacifique. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play