nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du dimanche 3 décembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche, avec un drame de la route à Voh, le Premier ministre qui poursuit sa visite par Lifou et Tiga, le judo dans un show qui a tenu ses promesses ou les Mini-Jeux du Pacifique au Vanuatu.

Un accident mortel à Voh

Drame routier, hier après-midi, à Voh. Un face-à-face entre deux véhicules sur une RT1 mouillée a entraîné la mort d'une petite fille tandis que le conducteur a été évacué dans un état très grave. Le même jour, deux autres accidents se sont produits dans le Nord, à Koné et à Koumac, avec à chaque fois le conducteur qui perd le contrôle du véhicule.

Le Premier ministre dans les îles

Le deuxième jour de sa visite officielle mène aujourd’hui Edouard Philippe aux Loyauté, alors même que l'actuelle pollution aux hydrocarbures provoque inquiétudes et interrogations.
Arrivé ce matin à Lifou, le Premier ministre a été accueilli coutumièrement à la grande case de Hnathalo. Au programme, rencontre avec les élus de la province îles, échanges avec la population,  inauguration de ferme  photovoltaïque.
Dans l’après midi, le chef du gouvernement est attendu à Tiga où il rendra hommage au tirailleur Kalepo Wabete.

Appel aux élus​

Hier, Edouard Philippe a rencontré le groupe de travail du Comité des signataires. Dans la continuité du rendez-vous parisien, le 2 novembre, à savoir un état d’esprit constructif pour la préparation du référendum, et du jour d’après. L’Etat, a fait savoir le Premier ministre, souhaite que le Congrès détermine la date du référendum d’autodétermination, mais aussi la question qui sera posée aux Calédoniens en 2018.

Une journée chargée à Nouméa

Un samedi qui a mené l’illustre visiteur d’un bout à l’autre de Nouméa. Après être allé au contact des gens au marché, il a enchaîné les rendez-vous protocolaires, au gouvernement, à la mairie et à la province Sud. L ami-journée a été marquée par la présentation des ambassadeurs de la citoyenneté, autour de Teddy Riner. Puis le Premier ministre a été accueili au Sénat coutumier, où il a entendu les requêtes des sénateurs, s’est recueilli sur la tombe de Jacques Lafleur et a vu le centre Tjibaou.

La fête du judo a eu lieu​

Le judo était à la fête, hier soir, à l’Arène de Païta. Un spectacle à la hauteur de ses promesses, avec le champion Teddy Rinner, qui a su partager ses valeurs et son expérience du judo avec le public venu nombreux.

Nos nageurs médaillés à Montpellier​

Nos Cagous ont décroché quatre médailles d’argent et deux de bronze, ce week-end, aux championnats de France en petit bassin à Montpellier. De belles performances enregistrées par Maxime Grousset et Lara Grangeon.

Les Mini-Jeux commencent par le foot​

J moins un avant l’ouverture officielle des Mini-Jeux du Pacifique, demain, au Vanuatu. La compétition, elle, a démarré hier avec du football à Port-Vila. La sélection calédonienne s’est inclinée en toute fin de rencontre sur le score de 2 buts à 1 face ) l’équipe du pays hôte.
Publicité