L'actu en bref du dimanche 3 septembre 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité de ce dimanche en Nouvelle-Calédonie, avec deux accidents mortels cette nuit, une gendarme de la brigade de Koumac blessée par un caillassage, la journée dédiée aux premiers secours, la kermesse de Ma Maison aujourd'hui ou l'entrée gratuite à l'Aquarium pour ses dix ans.

[MISE A JOUR DE DIMANCHE MIDI]

Quatre morts sur la route

Le week-end est endeuillé par les accidents mortels de la circulation. Deux se sont produits cette nuit, à Hienghène vers la tribu de Ganem, puis à Pouébo vers la tribu de Tchamboène. Dans les deux cas, un seul véhicule était en cause; le conducteur, éjecté, a perdu la vie; les passagers ont été blessés.
Hier matin, c'est au lieu-dit la Chorou, entre Houaïlou et Bourail, qu'un accident a fait un mort et deux blessés dont un se trouverait dans un état grave. Un seul véhicule, transportant trois personnes, était impliqué. Et vendredi soir, un piéton, un homme âgé de 26 ans, était percuté par un bus scolaire à Païta, aux abords du lycée Anova.

Une jeune gendarme blessée à la tête

Autre faits divers, signalé par la gendarmerie sur sa page Facebook : hier après-midi, lors d'une patrouille, un véhicule de la brigade de Koumac a été visé par des jets de pierres. Une jeune gendarme adjoint volontaire, originaire de Kaala-Gomen, a été blessée à la tête. Une enquête judiciaire a été ouverte.
 

Une journée des premiers secours réussie

C’était une première en Nouvelle-Calédonie : la sécurité civile a organisé hier, à la Maison des artisans, une journée d’initiation aux premiers secours. Chaque participant a suivi une formation de deux heures avant de se voir remettre un diplôme. L’événement a obtenu un franc succès et s’inscrit dans le cadre du développement du secourisme en Nouvelle-Calédonie.
 

Ma Maison attend le public

La traditionnelle kermesse annuelle de Ma Maison, c’est ce dimanche, jusqu’à 16h30, au Faubourg-Blanchot. C’est la quarante-sixième édition de ce rendez vous festif et convivial. Animations, restauration, stands de gâteaux, de brocante et de plantes : le rendez-vous est apprécié des Calédoniens qui, chaque année, savent se montrer généreux.

Portes ouvertes d’anniversaire à l’Aquarium 

Journée portes ouvertes aujourd’hui à l’Aquarium des lagons, qui fête ce week-end son dixième anniversaire ! En dix ans, il a accueilli plus d’un million de visiteurs et reste la structure la plus visitée de Nouvelle-Calédonie.

Les Voix du Sud au Conservatoire

Derniers rendez-vous nouméens ce week-end, pour le Festival des voix du sud. Hier soir, les chorales participantes se produisaient à la cathédrale Saint-Joseph. Ce dimanche, à partir de 15 heures, c’est au Conservatoire que le public pourra se régaler des très diverses prestations musicales proposées.
 

Fin du Salon de la mer et du bateau 

Dernier jour pour profiter de la septième édition du Salon de la mer et du bateau. Une trentaine d’exposants et beaucoup de nouveautés attendent le public, quai des Volontaires, en face de la Maison des artisans, jusqu’à 17 heures.

Le jour du Trophée 

Le Trophée des jeunes marins et des jeunes artistes se joue de 9 heures à 16 heures à Nouméa, sur le quai Ferry. Les régates se déroulent de 10 heures à 14 heures. Les concerts, de 14 heures à 16 heures.

Poya a relayé le Mois du patrimoine

Le Mois du patrimoine était relayé à Poya, ce samedi. Les visiteurs étaient accueillis à la maison commune de Moindah pour  des visites sur mine, mais aussi une exposition sur les migrations à Poya, fruit de neuf mois de travail de recherche et de collectes.
 

Titouan Puyo assure toujours

En Stand-up paddle, Titouan Puyo décroche la troisième place dans la longue distance des championnats du Monde, une course de 20 km  à Copenhague, au Danemark. Ils étaient 286 concurrents au départ et parmi eux, le Calédonien médaillé d’argent 2016 et quatrième mondial sur la saison 2017.

Une super ligue agitée 

En super ligue de football, mauvaise opération de Hienghène Sport. Le leader du championnat s’est fait surprendre lors d’une dix-huitième journée très accrochée. A cinq matchs de la fin de la saison, il s’est incliné 2 buts à 1 contre le Mont-Dore, en province Nord. Au classement, Hienghène reste toutefois en tête avec 57 points. L’ASM est deuxième avec 55 pts. Troisième, Tiga Sport, 52 pts.

Demies-finales de basket 

En basket, on jouait hier soir les demi-finales du championnat territorial, à Nouméa à la Jeune scène. Pas de réelle surprise chez les garçons, où c’est un choc entre l’AS Dumbéa et l’AS 6e Km qui semble se profiler en finale territoriale. En revanche, l’Indépendante a réussi à passer le cap du dernier carré chez les filles. Des finales qui se joueront en deux matchs gagnant, à l’Arène du Sud de Païta, la semaine prochaine.