L'actu en bref du dimanche 30 septembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec des tensions à Bourail, des salariés de Géant en grève avant l’entrée en vigueur de la TGC à taux pleins et les résultats de la 20ème journée de super ligue en football. 

A Bourail, tensions toujours vives autour de la gestion du domaine de Gouaro Déva

Cette fois, ce sont les nouveaux mandataires du GDPL de Déva qui veulent faire valoir leur légitimité. Le groupement de droit particulier local, deuxième actionnaire du site, regroupe coutumiers et propriétaires terriens, mais un conflit foncier dure depuis 2008.
Ils ont rencontré hier le président de la Province Sud. Philippe Michel qui explique, « être dans l’incapacité d’arbitrer ce problème interne », mais il tentera dit-il de trouver un terrain d’entente entre les protagonistes.
 

Mouvement de grève chez Géant avant l’arrivée de la TGC

Une trentaine de salariés de l’hypermarché Géant Sainte Marie en grève  hier matin à l’appel du Front de Lutte Sociale et de l’Ustke. Les deux  syndicats dénoncent la décision de la direction de supprimer une trentaine de CDD en raison, selon eux, d’une perte de chiffre d’affaires estimé à 400 millions, annoncée par le groupe Hayot d’ici la fin de l’année. Une baisse due toujours selon eux à la mise en place de la TGC.
La taxe générale à la consommation qui doit entrer en vigueur demain lundi 1er octobre. Les commerçants du territoire s’affairent tout le week-end d’ailleurs à changer leurs étiquettes.
 

Politique

La Nouvelle-Calédonie a les moyens de financer son autonomie. La position du FLNKS qui tenait hier une conférence à l’université. Les indépendantistes ont présenté quelques pistes de financement du futur état souverain.
Contre campagne dans la salle voisine de l’université, le Rassemblement-Les Républicains défendait son projet d’une Nouvelle-Calédonie française, avec l’Education comme thème général. Selon le parti, il faudrait revoir le système  éducatif actuel.
 

Thierry Lataste invité de Politique Directe

Autre rendez-vous politique à ne pas rater ce soir sur La 1ère.  Thierry Lataste, le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie sera l’invité de l’émission Politique Directe. Il répondra aux questions d’Alexandre Rosada, entretien à suivre juste après le journal télévisé.
 

La Nouméenne à Sainte-Marie

Une course de 4km, réservée aux femmes, pour soutenir les malades du cancer. En conséquence, la circulation est perturbée ce matin : stationnement et circulation sont d’ores et déjà interdits entre le rond-point de l’Eau Vive et l’entrée de la station-service Total. Près de 3000 personnes vont courir pour la bonne cause, le départ a été donné à 8h30.
 

Football 

Les résultats de la 20ème journée de la Super Ligue. Le leader Magenta a concédé le nul hier un partout hier face à l’AS Wetr.
Match nul également pour L’As Lossi et l’As Mont-Dore : 0 partout.
RC Poindimié a écrasé l’AGJP 6 à 1
Hienghène Sport et Horizon Patho ont fait match nul 2 partout
Et Sc Né Dréhu s’est largement imposé face à Trio Kédeigne 5 à 1.
Reste à jouer le match qui opposera cet après-midi Tiga Sport à Thio Sport à 14H au stade Numa Daly.
Au classement : Magenta est leader avec 74 pts, suivi de Hienghène 56 pts, et un tout petit point derrière se trouve l’As Mont-Dore.
 

Rugby

A Lifou, le ballon ovale était à l’honneur hier pour la finale de la Coupe des collèges, qui a réuni  70 enfants issus des établissements scolaires des trois provinces. Une première coupe de rugby remportée par le collège de Plum.
 

Patrimoine à Canala

Enfin, si vous êtes sur la côte Est aujourd’hui, notez que la tribu de Nigu à Canala organise aujourd’hui encore sa journée du patrimoine. Visites de la tribu et découverte des pétroglyphes sont à découvrir.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live