L'actu en bref du dimanche 4 juin

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité de ce dimanche 4 juin en Nouvelle-Calédonie, avec un accident tragique à Poindimié, le départ de l'Ultra trail à Tontouta, des actions pour prévenir le diabète, les étudiants qui préparent un potager ou, en foot, Hienghène qui reste en tête du classement de super ligue.

Un piéton a trouvé la mort à Poindimié

Un accident mortel s’est produit cette nuit sur la côte Est, à Poindimié. Vers 3h40 du matin, un homme qui se trouvait dans sa trente-deuxième année a été écrasé à hauteur de la mission de Tyé par une automobiliste qui ne l’avait pas vu : le piéton était allongé sur la chaussée. La conductrice s’est arrêtée et a prévenu les secours. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cet évènement.
 

Choc frontal au Mont-Dore

Autre accident, moins grave, au Mont-Dore. Un choc frontal entre deux véhicules s’est produit hier, en début de soirée, sur la voie de dégagement Est, entre le rond-point de La Conception et le rond-point des Sports. Cinq personnes étaient impliquées dans cette collision. Quatre d’entre elles ont été évacuées vers le Médipôle mais ont pu ressortir dans la nuit. La route a été temporairement fermée.
 

L’aventure de l’Ultra trail a commencé

C’est l’évènement sportif du jour. Le premier Ultra trail de Nouvelle-Calédonie a rassemblé ce matin 120 coureurs. Ils se sont élancés à 8 heures, ce matin, de Toutouta pour une course d’environ 110 km en pleine nature. Il s’agit de la plus longue course hors stade de l’histoire du Caillou. Arrivée prévue demain, à l’aube, à l’Arène du Sud… pour les premiers concurrents ! Les derniers pourraient mettre jusqu’à 32 heures pour boucler le parcours.
 

Sensibiliser sur le diabète

Faire du sport justement et adopter une alimentation saine, voici la solution privilégiée pour prévenir, voire éviter, le diabète. Un Calédonien sur dix est concernée par la maladie. Pour sensibiliser la population, l’association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie organise sa semaine de prévention. Elle était mobilisée hier, au marché de Nouméa, et proposera à nouveau un dépistage gratuit samedi prochain, même endroit. D’autres actions sont également organisées dans les centres commerciaux.
 

Un marché à Boulari pour refermer la Semaine de l’environnement

La Semaine de l’environnement, elle, s’est achevée hier, au Mont-Dore. Les acteurs du développement durable étaient mobilisés autour du « marché des alternatives», à Boulerai. Le public a pu découvrir des bons plans pour économiser de l’énergie. Objectif de cet évènement : sensibiliser les Calédoniens à être plus attentifs à l’environnement en adoptant un comportement responsable. 
 

Les étudiants préparent leur potager

A Nouville, les étudiants de l’université pourront bientôt déguster les légumes qu’ils auront eux-mêmes plantés. Hier, ils ont sorti les tronçonneuses pour défricher une parcelle d’une trentaine d’ares parsemée de plantes envahissantes. Trois millions de francs leur seront nécessaires pour planter, irriguer et clôturer ce potager bio, qui pourrait plus tard être flanqué d’un poulailler, et de ruches.
 

Les résultats de super ligue

Enfin, les résultats sportifs du week-end. En super ligue de football, l’AS Magenta renoue avec la victoire et s’impose 2 à 0 face à l’AS Mont-Dore. L’AGJP crée la surprise en battant Tiga Sport, 2 à 1. Le FC Belep est vainqueur de l'AS Wetr, 3 à 1. Horizon Patho s'impose face au Racing Club de Poindimié, 4 à 2. Et Hienghène Sport bat la Js Baco, 2 à 1. Le match SC Ne Dréhu - Lössi a été reporté au 22 juillet.
Au classement, Hienghène Sport est en tête avec 31 points, suivi de Magenta, à 29 points, et de Tiga, qui totalise 27 points.

 

Rugby : le bassin Crec-URCD vainqueur

Côté ballon ovale, le bassin Crec-URCD a remporté hier le titre de champion 2017 de rugby à sept chez les moins de seize ans. Il devance au classement le bassin Païta-JSLN, l’Olympique et le bassin RC Mont-Dore-Stade calédonien.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live