L'actu en bref du dimanche 9 octobre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'opération Octobre Rose à Nouméa, des tensions coutumières à Wallis ou encore le dernier jour du Silo, le salon international du livre océanien.

Prévention du cancer

Octobre rose au kiosque à musique de Nouméa hier. Un mouvement qui dédie chaque année le mois d'octobre à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein. Une action destinée à sensibiliser les femmes. Les chances de guérison sont plus grandes quand le dépistage se fait tôt. En Calédonie, 115 nouveaux cas sont déclarés chaque année.
 

Olympiades de la chimie

Un concours qui permet de valoriser cette matière auprès des futurs bacheliers. 35 élèves de terminale Scientifique  des provinces nord et sud ont participé hier aux épreuves finales à l’université. Le nom du lauréat sera dévoilé le 6 décembre, le vainqueur partira à Paris en avril 2017 pour participer aux Olympiades nationales.
 

Wallis

Dans l’archipel voisin, la situation coutumière reste compliquée.
Les partisans du roi Patalione Kanimoa et de  la chefferie du palais, habitant la capitale Mata-Utu ont empêché l’intronisation d’un chef de ce village pour la chefferie du roi Tominiko Halagahu. Une situation difficile dénoncée hier sur notre antenne par le président de l’assemblée territoriale.
 

Football

2e match amical de la Nouvelle-Calédonie hier contre les Salomons. Les cagous qui ont gagné le premier match 3-0, remportent le second 1-0.  Un but de Bertrand Kaï en 1ère période.
De bonne augure avant les éliminatoires zone Océanie de la Coupe du Monde.
 

Football

Une fois de plus, des matchs de Super Ligue de football ont été reportés en raison du traçage du terrain ce week-end au stade Numa Daly. Les deux confrontations Tiga-Kunié et USC-Poindimié n’ont pas eu lieu. Dur à encaisser pour les clubs qui se déplacent. Et bien mauvaise image pour le football calédonien qui ne s’épargne aucune polémique.

Challenge Michelet

360  jeunes accueillis dans les tribus, le challenge Michelet débute ce dimanche à Kouaoua pour s’achever samedi 15 octobre. 
 

Littérature

Le Silo, le salon international du livre océanien s’achève aujourd’hui au Centre Tjibaou. Il a décerné le prix Michel Lagneau 2016 à Patrick Zaoui pour son premier roman « Sang mêlé  » aux éditions Madrépores tiré à 1 000 exemplaires.
Le premier  prix Popaï a été remis à Gildas Gateblé pour son livre : « la flore ornementale » et le second à Chantal Spitz de Polynésie Française. 
 

Anniversaire

Les 50 ans de la piscine du Ouen, un anniversaire marqué par un samedi portes ouvertes avec beaucoup d’animations.