publicité

L'actu en bref du jeudi 10 mai 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les travaux sur la serpentine de la SLN à Kouaoua, 2 jeunes condamnés pour braconnage et le spectacle de Bruno Salomone à Nouméa.

  • Malia Noukouan (CM)
  • Publié le , mis à jour le

La SLN répare la serpentine de Kouaoua

A Kouaoua, les équipes techniques de la SLN sont à pied d’œuvre  pour réparer les 500 m de serpentine brûlée. Un nouveau coup dur pour le centre minier qui a déjà subi 3 autres incendies du même genre en 2 ans seulement. Sur place, employés, sous traitants et coutumiers sont exaspérés et se disent inquiets quant au possible retrait de la SLN de la commune. La direction de la société l’avait annoncée hier, elle envisage sérieusement de fermer le site. La SLN emploie entre 300 et 400 personnes sur la côte Est.
 

Du sursis après un braconnage

De deux à trois mois de sursis pour une affaire de braconnage. Le verdict du tribunal correctionnel à l’encontre de deux jeunes de 22 et 26 ans. Ils étaient jugés pour avoir abattu et découpé une génisse sur la propriété de Claude Moglia en juin 2017 à Sarraméa.
 

Le Vanuatu reçoit l’aide internationale

Dans la région, l’aide internationale arrive au Vanuatu, et notamment sur l’île d’Ambaé, où l’état d’urgence est déclaré depuis le 13 avril suite à l’éruption du volcan Lombenben. L’Union européenne va débloquer plus de 14 millions de francs CFP. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont eux aussi débloqué des fonds. En Nouvelle-Calédonie, la Croix rouge s’organise pour faire partir ce samedi plus de 3 tonnes de matériel de construction et des produits de première nécessité. Le convoi partira samedi.
Une évacuation permanente pourrait être décrétée par le gouvernement vanuatais. Des discussions ont été lancées avec les chefs coutumiers des différentes îles d’accueil pour la mise à disposition de foncier.
 

Bruno Salomone au Théâtre de l’Ile

L’humoriste et acteur va présenter au public calédonien son nouveau spectacle intitulé « Euphorique ».  3 soirées sont au programme.
Il  va raconter  l’histoire de Golri, l’enfant né en riant à travers un jeu de scène inédit. Le spectacle débutera à 20 h  ce soir et demain vendredi, et à 18 h samedi au théâtre de l’île à Nouville. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play