nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du jeudi 15 juin 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les addictions au coeur d'une journée de prévention à Hienghène, la suite de la campagne des législatives ou la fédération française de volley-ball en repérage chez nous.

Exercice incendie à EEC

Si vous avez vu hier matin une nuée de camion de pompiers du côté du rond-point de Magenta, hier, pas de panique, c’était un exercice.
Ils en font régulièrement pour se préparer à toutes les situations. Cette fois, la mission était double : gérer un départ de feu sur un transformateur électrique et porter secours à un agent électrisé.
L’exercice a duré jusqu’en fin de matinée.
 

Santé communautaire à Hienghène

 Les addictions étaient le thème de la journée « Santé communautaire », organisée mardi à Hienghène. Elle se déroulait à la place du village.
L’objectif est de sensibiliser la population sur les problèmes liés à l’alcool, le cannabis et l’insécurité routière, mais aussi pour une meilleure santé. Le temps fort de cette journée a été, une démonstration de désincarcération, après un accident.
 

L’actualité des élections législatives

Les réactions se multiplient  après l’annonce d’Harold Martin.
Le maire de Païta, candidat malheureux dans la 2nde circonscription n’appellera pas à voter pour Philippe Gomès face à Louis Mapou.
Il dit n’avoir pas les garanties suffisantes quant à la position  du candidat Calédonie Ensemble sur la sortie de l’accord de Nouméa.
Harold Martin considère également que l’absence de réponse à sa demande de rencontre avec le candidat de Calédonie Ensemble au lendemain du 1er tour est un mépris pour lui et ses 5 500 électeurs.
Une position proche de celle de la candidate FN déçue toujours dans la 2nde circonscription, Bianca Hénin.
Elle l’a dit, elle-même votera blanc dimanche et elle invite ses électeurs à choisir en leur âme et conscience.
Des positions jugées irresponsables par Virginie Ruffenach, SG du Rassemblement Les Républicains.
 

Volley ball

Le responsable détection de la Fédération française Volley Ball est actuellement sur le territoire
Olivier Audabram vient repérer les jeunes joueurs et joueuses de 15ans dans l’optique d’une intégration dans un pole France ou une structure fédérale en métropole

 

Des ados à la découverte de la vidéo

Depuis ce lundi, l’école les flamboyants sur la commune de Koné accueille un atelier d’écriture, de tournage et de montage vidéo. L’initiative de cette formation d’initiation à la vidéo revient à l’association Konexcité.