nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du jeudi 1er juin 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 1er juin, avec une aide de l'Etat suite aux cyclones Cook et Donna, Alain Christnacht qui répond à Harold Martin, l'affaire de la carte Jeunes, le bilan 2016 de la SLN ou la Foire qui commence à l'île des Pins. 

Une aide de l’Etat après les cyclones

Après les passages, à un mois d’intervalle, des cyclones Cook et Donna, l’Etat a annoncé hier le déblocage de 41,4 millions de francs dans le cadre d’un fonds d’extrême-urgence. En tout, 462 foyers doivent bénéficier ce cette aide via leur mairie : 247 familles pour Cook, 225 pour Donna. De quoi permettre de financer l’achat de matériel, l’accueil temporaire des personnes sans logement et les besoins de première nécessité des sinistrés.
 

« Indépendance-association » : Christnacht répond à Martin

Alain Christnacht réfute toute accusation de plan en vue d’une «indépendance-association». Une réponse aux propos d’Harold Martin : le candidat à la députation dans la seconde circonscription dénonce «le projet d’indépendance-association à la Pisani, ourdi dans le dos des Calédoniens par Alain Christnacht». Une déclaration grave, voire infamante, estime l’ancien haut-commissaire, expert de la mission institutionnelle sur l’avenir du pays en 2014. Alain Christnacht déplore par ailleurs qu’Harold Martin ne lui ai pas fait part de ses craintes lors de leurs entrevues, ces deux dernières années.  

L’affaire de la carte Jeunes renvoyée à fin septembre

L’ancienne présidente de la province Sud Cynthia Ligeard, ainsi que les ex-vice-présidents Eric Gay et Alain Lazare devaient notamment comparaître devant le tribunal correctionnel, hier. Mais l’absence de plusieurs avocat a contraint les juges à repousser l’audience. Les trois élus sont poursuivis pour atteinte à la liberté d’accès ou à l’égalité des candidats dans un marché public. Il s’agit du marché attribué en 2011 à l’association Pass’Citoyen pour la gestion des cartes Jeunes et Senior. Cette attribution n’aurait pas respecté la loi. En cause également, l’utilisation des 132 millions CFP attribués entre 2011 et 2013. 

La SLN a produit environ 55 OOO tonnes de nickel l’an passé

Un peu plus de 55 000 tonnes de nickel sont sorties des fours de Doniambo en 2016. La SLN se félicite de son bilan de l’année écoulée. La vielle dame améliore son volume de production ainsi que ses coûts de production, ramenés à 5 dollars la livre en décembre 2016. En revanche, sa rentabilité reste minée par la faiblesse des cours. Ainsi la SLN réalise un chiffre d’affaires de 62 milliards de francs, mais un déficit net de plus de 17 milliards. Une situation difficile qui devrait se poursuivre. L’entreprise entend réduire encore ses coûts alors que le LME est passé sous les 9 000 dollars la tonne. 

Le tabac cause 200 morts par an en Calédonie

Ce mercredi 31 mai correspondait à la Journée mondiale sans tabac. En Calédonie, les professionnels de santé ont mis en place des actions de prévention, afin de sensibiliser le maximum de personnes aux ravages de la cigarette et à ses méfaits : 200 Calédoniens meurent chaque année de la cigarette. Parmi les services mobilisés, le centre de soin en addictologie situé à Nouméa, rue Galliéni. Il reçoit en moyenne, 500 personnes par an  désireuse d’arrêter de fumer. 

La Foire a commencé à Kunié

La Foire de l’île des Pins débute aujourd’hui. Les organisateurs ont souhaité mettre à l’honneur les danses dans le cadre d’un mini-festival. A côté des danseurs kunié, ont été invités des danseurs de Lifou, de Saint-Louis et de l’île Ouen ainsi que des troupes polynésiennes. La Foire de l’île des Pins se refermera samedi, avec une cérémonie de clôture, mais les stands resteront ouverts jusqu’à dimanche, à 14 heures.

Julien Clerc en concert à Païta

Septembre sera le mois à concerts choc, cette année. Avant Ben Harper, Julien Clerc se produira à l’Arène du Sud le 2 septembre, pour la tournée de ses cinquante ans de carrière. Les billets sont déjà en vente, notamment sur Internet, à partir de 6000 F.

Publicité