L'actu en bref du jeudi 1er novembre 2018

L’essentiel de l’actualité aujourd’hui avec la réouverture des cantines, le programme de la visite d’Edouard Philippe ou encore du foot avec l’affiche dévoilée de la 7ème journée de Coupe de France

Les cantines de l’agglomération rouvriront le 8 novembre 


Les cantines de Nouméa, Dumbéa et Païta reprennent du service le jeudi 8 novembre. Une décision des communes prise ce mercredi soir après la publication des premiers résultats des travaux des deux experts mandatés par le gouvernement. L’exécutif était intervenu après de nombreux cas d’intoxication alimentaire dans plusieurs écoles de l’agglomération. 
Les experts ont également rencontré l'association "Une cantine responsable", laquelle donnera sa réaction aujourd'hui, jeudi.  Pour rappel, près de 200 enfants avaient été intoxiqués lors de ces différents incidents entre  juin et septembre.
 

Le programme de la visite éclair d’Edouard Philippe lundi prochain dévoilé


Au lendemain du referendum, le Premier Ministre est attendu vers 9h15 au Haut Commissariat. Il pourrait y faire une première déclaration après l’annonce officielle des résultats de la consultation. Edouard Philippe s’entretiendra ensuite avec le Comité des sages, la commission de contrôle du scrutin et les mouvements politiques locaux. Un déjeuner avec des étudiants à l’Université de la Nouvelle-Calédonie est aussi prévu. En fin d’après-midi, Edouard Philippe ira à Koné où il rencontrera Paul Neaoutyine et Daniel Goa. 

La visite se terminera à Nouméa par une déclaration solennelle, en début de soirée puis un nouvel échange avec la commission électorale avant de repartir vers Paris dans la nuit.  
Par ailleurs, Emmanuel Macron devrait s’exprimer lui aussi sur les résultats du referendum. Une information annoncée par ses services dans la nuit de mercredi à jeudi. Un discours depuis Paris devrait se faire lundi matin pour nous.
 

Disparition d'Emery La Vallée, une haute figure calédonienne 


Il nous a quittés dans sa 99ème année. Emery La Vallée, de nationalité américaine, avait été GI en Nouvelle-Calédonie pendant la Seconde guerre mondiale. C’est là qu’il devait rencontrer celle qui allait devenir son épouse. Emery La Vallée qui était intarissable sur ces années de présence américaine qui ont marqué les esprits de l’époque. 
 

Perturbations dans le transport maritime 


La rotation du Betico à destination de Maré et Lifou prévue demain vendredi a été avancée à ce jeudi pour un retour prévu le lundi 5 novembre. (Plus de renseignements au 26 65 36.)
 
Autre perturbation, il n'y aura pas d’escale de paquebot de croisière ce dimanche à Nouméa en raison du référendum. Les armateurs et en particulier la société Carnival a décidé d’annuler ses deux escales initialement prévues dimanche 4 novembre à Nouméa. Les compagnies qui écartent toute raison liée à la sécurité invoquent le fait « qu’il s’agit d’une journée particulière et qu’il convient de laisser les calédoniens tranquilles ce jour là ». A noter que l’escale du 4 novembre à Lifou est maintenue, le lieu d’accostage, Easö, étant situé assez loin des bureaux de vote.


Football : on connaît l’affiche de la 7ème journée de Coupe de France


L’AS Magenta rencontrera Bobigny, un club de National 2 de la région parisienne. Le match se jouera le 17 novembre à 16h au stade Numa Daly et sera retransmis en direct sur La 1ère Télé.