L'actu en bref du jeudi 25 mai 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le jeudi de l'Ascension, une pollution organique au large de Nouméa et Laurent Fath vice champion de France prestige de supermotard.

Jour férié : ce qui est ouvert

Ouvrira/ouvrira pas ? La même question se pose à chaque jour férié. Notez qu’en ce jeudi de l’Ascension, les commerces resteront ouverts. Idem pour demain vendredi et samedi. Selon l’affluence, les petites structures pourraient bien fermer leurs portes l’après-midi, mais les grandes surfaces ouvrent aux heures habituelles. Les administrations quant à elles auront leurs rideaux baissés aujourd’hui. Côté loisirs, notez que le Parc des Grandes Fougères et le skate-park de Sainte-Marie, à Nouméa, seront ouverts au public ce jeudi et demain vendredi. Enfin, les services de sécurité et de secours resteront bien sûr opérationnels 24h/sur 24.
 

Au programme du jour

En ce début de long week-end la communauté indonésienne met en avant son savoir-faire. Une journée culinaire est organisée de 9h à 20h au Consulat d’Indonésie. 
Les femmes de Ponérihouen ont-elles aussi du talent. En marge de la Fête des mères qui aura lieu ce dimanche, elles organisent une expo-vente à la mairie. Produits faits main, vannerie, ou encore plantes… voilà des idées cadeaux si vous n’avez pas encore fait votre choix.
Des idées cadeaux, il y en a aussi à la Maison des Artisans, à Nouméa. Les professionnels et passionnés proposent plusieurs produits artisanaux. Cette exposition spéciale Fête des mères se tient jusqu’à samedi. 
 
 

Une pollution organique prise en charge hier matin par le MRCC

C’est un plaisancier qui a alerté les autorités sur la présence d’une nappe de 50m sur 50 à proximité du récif de « sèche croissant » situé au cœur d’une aire marine protégée, au large de Nouméa. Le centre de traitement des crises maritimes et  la Sécurité civile se sont rendus sur les lieux pour accélérer la dispersion de la pollution. Le centre d’expertises pratiques de lutte antipollution indique qu’il ne s’agit ni d’hydrocarbures, ni de produits chimiques mais de corps organiques dont la nature reste à déterminer.
 

L’actualité sport

En natation, Ludovic Delabre et Théo Faure du CNC vont disputer pour la première fois le championnat de France d’eau libre, du 1er au 4 juin. Ce sera à Dunkerque, en Métropole. Une compétition qualificative pour les championnats d’Europe junior et les championnats du monde  sénior. 
Et puis à noter enfin cette belle performance de Laurent Fath. Le Calédonien se hisse à la 2ème place du classement général du championnat de France Prestige de supermotard. Il a donc fini 2ème de la course à Mirecourt // derrière le multiple champion du monde Thomas Chareyre.