L'actu en bref du jeudi 28 septembre 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, avec la fin de la grève des pilotes Aircalin, une jeune Mondorienne portée disparue, les multiples délégations qui interviendront à l'Onu, les morts suspectes d'animaux à Nouméa ou l'imbroglio autour de la procureure de Wallis.

Protocole d’accord signé à Aircalin

Les voyageurs et les professionnels du tourisme vont pouvoir souffler : hier soir, la grève des pilotes d’Aircalin a été levée. Lune réunion terminée dans la nuit a conduit à la signature d’un protocole d’accord entre le syndicat de pilotes Unac et la direction de la compagnie.
Selon un communiqué d’Aircalin, ce texte prévoit la poursuite des travaux pour améliorer l’organisation et la gestion des plannings des pilotes. En revanche, pas de revalorisation des primes de départ à la retraite, comme le demandaient les grévistes.

Appel à témoins pour retrouver une jeune Mondorienne

La police et la gendarmerie ont lancé un appel à témoins pour retrouver une jeune mineure en fugue. Mélissa Nicolas, âgée de 14 ans, n’a pas réintégré son domicile de La Coulée, au Mont-Dore, depuis le 17 septembre. La jeune fille est métisse mélanésienne, de corpulence mince. Elle mesure 1 m 60 et a des cheveux longs et lisses, de couleur noire. Si vous avez des informations, vous pouvez contacter le 17, la brigade du Pont-des-Français au 44 87 26 ou la police au 24 33 00.

Ces animaux tués à Nouméa

Depuis plusieurs jours, des chiens et des chats sont retrouvés morts à Nouméa, après avoir été empoisonnés ou torturés. Des faits contre lesquels plusieurs associations de défense des animaux ont décidé de faire front commun. Une plainte devrait être déposée prochainement. 

La procureure de Wallis a-t-elle été nommée illégalement ?

Oui, selon la chambre d’instruction de la cour d’appel de Nouméa. En marge d’une affaire en correctionnelle, la juridiction a suivi l’avocat de la défense, qui conteste la nomination de la magistrate. Pour les juges, elle n’est pas légalement habilitée à exercer ces fonctions. Une décision que conteste le procureur général, James Juan, en se basant sur d’autres textes. Il a cinq jours pour se pourvoir en cassation.

Devant l’Onu en ordre dispersé

Une Nouvelle-Calédonie aux voix multiples et probablement discordantes  devant l’Onu. Plusieurs délégations se rendront en effet à New York, la semaine prochaine pour l’assemblée générale des Nations unies. Elles interviendront devant la quatrième commission, qui traite des questions de décolonisation.
Rock Wamytan conduira la délégation du FLNKS. Côté loyaliste, trois représentants de la plate-forme loyaliste prendront la parole.

Le prix du carburant baisse en octobre

Bonne nouvelle pour les automobilistes du Caillou. A partir de ce dimanche, le prix des carburants à la pompe diminue. L'essence baisse de plus de trois francs et passe à  129,7 franc le litre. Même ordre de grandeur pour le gazole, dont le prix du litre descend de 106, 5 F à 103, 6 F.

 

Des élèves «entre cour et jardin»

Les élèves de quatre collèges et lycées de la Grande Terre seront au Théâtre de l’île ce soir. Ils se produiront sur scène dans le cadre de la deuxième édition du projet « Entre cour et jardin ». Chaque établissement a répété une pièce chacun depuis le début de l’année, avec les conseils de leurs professeurs et de professionnels.

Les débuts de nos basketteurs à la Melanesian cup​

Entrée en matière mitigée pour la Calédonie hier, dans la Melanesian Cup de basket. Si les garçons se sont imposés 73 -70 face à Fidji, les filles ont chuté 59 -54 contre les Salomonaises pourtant accessibles.
Pour la deuxième journée, ce jeudi, le match féminin Calédonie – Papouasie sera retransmis en direct sur notre site web www.nc1ere.nc , à 16 heures. La télévision retransmettra le match masculin Calédonie-Papouasie vers 21h20, après le débat télévisé.