nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du jeudi 29 décembre 2016

actu en bref
Actu en bref de ce jeudi 13 octobre 2016
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 29 décembre 2016

Plus de 250 milliards pour le budget primitif 2017

Plus de 250 milliards de francs CFP. C’est le montant du budget primitif 2017 adopté ce mercredi au Congrès. Calédonie Ensemble, l’UNI et de l’UC-FLNKS et Nationalistes se sont exprimés pour. Les Républicains et l’UCF, contre. La maîtrise des dépenses se poursuit, explique Philippe Dunoyer, qui souligne par ailleurs qu’un excédent de 9,6 milliards, qui a pu être été dégagé pour l’investissement et le soutien des entreprises. Sonia Backès, des Républicains, relève cependant une baisse importante de ces investissements, de moins 12 milliards, dans une période où la relance économique est selon elle nécessaire. L’enveloppe globale du budget primitif 2017 s’élève à plus de 250 milliards de francs, soit : 
- plus de 64 milliards pour le budget propre de la Nouvelle-Calédonie
- 66 milliards pour le budget annexe de reversement, dont les sommes sont principalement affectées aux établissements publics 
- 122 milliards pour le budget annexe de répartition, en direction notamment des trois provinces, et des communes
Pour boucler le budget, il a été nécessaire de prélever 1 milliard dans les caisses de l’OPT et 750 millions dans celles du port autonome.
 

Suite de la controverse autour de l'IRPP

Le débat animé autour de l’Impôt sur le revenu (IRPP) continue. Avec une première pour un groupe politique au Congrès. Calédonie Ensemble a demandé le recours à l’article 69 du règlement interne de l’institution, qui permet de procéder à une lecture simplifiée -c’est-à-dire sans discussions - pour le vote de l’IRPP, prévu ce vendredi. L’initiative fait suite à la demande de deuxième lecture des Républicains. Ces derniers, comme l’UCF, parlent d’un manque de démocratie.
 

Accidents de la route : beaucoup de morts dans le Nord

Sur l’ensemble du territoire, on enregistre une cinquantaine de décès sur les routes. On note une prédominance des morts en province Nord, avec un taux de 54 tués pour 100 000 habitants dans cette région, ce qui reste indentique à 2016. Bilan loin d’être optimiste. Si le nombre d’accidents corporels et de blessés à baissé cette année, il reste beaucoup de travail à faire en la matière. Seules 20% des 64 mesures inscrites dans le plan quinquennal de sécurité routière 2014-2018 sont mises en place selon l’association Prévention Routière NC. Son vice-président Olivier Goyard a accordé un long entretien à NC1ère Radio, qu’il sera possible d’écouter dans le journal de midi.
 

L'alcool, principale cause des accidents de la route

L’alcool est présent dans plus de 90% des accidents mortels sur les routes calédoniennes, et dans une grande majorité des dossiers au tribunal correctionnel. L’UCF revient à la charge sur ce thème et demande la modification du code des communes. Son souhait est que les gendarmerie et les polices nationales et municipales puissent saisir l’alcool consommé sur la voie publique. L’UCF demande par ailleurs l’augmentation significative du coût des boissons alcoolisées et la création d’une fiscalité spécifique.
 

Les artistes calédoniens entendus par le Gouvernement

Ils ont été entendus. Les auteurs, compositeurs et éditeurs de Nouvelle-Calédonie étaient reçu mercredi au gouvernement. Il a été question de la  mise en place de la copie privée sur le territoire. Une taxe sur tous les supports de stockage qui permettent de fixer des œuvres artistiques. Parmi les réponses apportées à l’exécutif : une proposition de calendrier. Les directions des affaires juridiques et des affaires culturelles doivent se pencher très prochainement sur le dossier. L’échéance est fixée au premier semestre 2017.
 

Premiers croisiéristes chinois sur le Caillou

C’était la course mercredi pour les professionnels du secteur touristique. Ils étaient mobilisés pour une première sur le territoire : l’arrivée d’un navire de croisiéristes chinois. La Nouvelle-Calédonie fait du pied à ce gigantesque pays pour convaincre ses habitants de découvrir les charmes de son territoire. Le label de destination touristique agrée est en bonne voie. Mercredi, 1900 touristes du Costa Atlantica ont débarqué à Nouméa. En ville, des commerçants se sont préparés à leur accueil avec l’association d’amitié sino-calédonienne. L’Etat a également permis à des agents des douanes et de l’immigration d’embarquer à bord du navire pour faciliter les formalités de visa de ces croisiéristes.
 

Nouvelle gestion du marché de Voh

Le Conseil des femmes de la Province Nord se chargera désormais de la gestion du marché de Voh. Une convention a été signée avec la mairie depuis peu. Pour faire revivre le marché, deux nocturnes ont été organisées. La seconde a eu lieu ce mercredi. Ces deux nocturnes en préparation des fêtes de fins d’année sont des opérations tests. Dès la première semaine de janvier, le marché sera désormais ouvert et cette fois-ci quatre fois par semaine.
Publicité