L'actu en bref du jeudi 3 août 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce jeudi 3 août: le fiasco «autorité de la concurrence» continue à faire réagir, l'échouement du Kea Trader perturbe l'activité économique, le FLNKS présente aux habitants son projet de société et le sénateur Frogier intervient à propos du référendum.

L’intersyndicale vie chère dénonce «l’irresponsabilité des élus»

La dernière étape avant de mettre en place l’autorité de la concurrence a achoppé, lundi, au Congrès, et l’intersyndicale contre la vie chère tape du poing sur la table. Dans un communiqué, elle dénonce «l’irresponsabilité des élus de tous bords».
Et de déplorer «qu’à cause de la suffisance des uns et des insuffisances des autres, les élus du Congrès aient réussi le tour de force de porter un coup d’arrêt à la mise en place de cette autorité indépendante dont la création avait été validée en comité des signataires, et fait l’objet de deux réformes de la loi organique». Conclusion de l’intersyndicale : «Nous saurons prendre nos responsabilités si nos élus ne le font pas.» Comme un retour dans la rue ?
 

Ces sociétés impactées par l'échouement du Kea Trader

Par opérations hélitreuillées, le fioul lourd est en train d’être vidé des cuves du porte-conteneurs coincé sur le récif Durand. Le Kea Trader sur lequel de nombreuses marchandises sont coincées depuis trois semaines. Comme l’approvisionnement attendu par La Case à café. L’enseigne nouméenne qui emploie une quinzaine de salariés va devoir mettre au chômage partiel la moitié de ses effectifs, voire prononcer des licenciements économiques.
 

La cocaïne partie en fumée

L’énorme quantité de cocaïne - 1,4 tonne - saisie jeudi dernier au large de Tonga par les Fanc a été détruite, mardi dans la nuit, dans les fours de la SLN. La cargaison, d’une valeur estimée à douze milliards de francs CFP, faisait l’objet de convoitises et devait donc être détruite assez rapidement. Les opérations menées à la demande des forces de l’ordre se sont passées en toute sécurité et sans problème particulier. 
 

Le projet de société du FLNKS présenté à Koné

Consulter la population sur son projet de société quant à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, c’est la démarche engagée par le FLNKS. Le bureau politique du Front de libération kanak et socialiste a présenté ses travaux hier soir ,à la population de Koné. Plus de 200 personnes avaient fait le déplacement à la salle Au Pitiri. Les questions du public étaient nombreuses.
 

Le sénateur Frogier interroge le Premier ministre

Pierre Frogier a questionné le Premier ministre sur le référendum de 2018. C’était lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement, hier, au Sénat. Edouard Philippe lui a répondu que la méthode de l’Etat, en vue de cette échéance majeure, serait la transparence. Il a par ailleurs confirmé qu’il se rendrait en Calédonie dans la première quinzaine de décembre, après les élections sénatoriales et le comité des signataires.
 

Effets de la loi sur le non-cumul des mandats

Le conseil d’administration d’Enercal sera désormais présidé par Roger Kerjouan, le secrétaire général de la province Sud. Il remplace le député Philippe Gomès, qui a démissionné de cette fonction pour cause de loi sur le non-cumul des mandats : celui de député est incompatible avec toute fonction exécutive locale, parmi lesquelles figure la présidence d’une société anonyme d’économie mixte. Pour la même raison, Philippe Gomès a quitté la présidence du SIVM-Sud, désormais dirigé par le maire de Farino Régis Roustan.
 

Deux jours de doctoriales à l’université

Les doctorants de l’université, c'est-à-dire les étudiants en thèse, sont réunis pour deux jours à Nouville. Une trentaine d’entre eux se succèdent depuis ce matin pour présenter leurs travaux sur des sujets aussi divers que le droit, la biologie, l’enseignement ou la dengue. 

L’EGC s’intéresse à l’économie bleue

Sensibiliser les jeunes à la croissance bleue, c’était l’objectif de la rencontre entre les étudiants de l’EGC, l’Ecole de gestion et de commerce, et deux personnalités du secteur marin. Pour discuter des enjeux de la croissance bleue et du potentiel de ces nouveaux métiers pour des étudiants bientôt sur le marché du travail.
 

Une conférence sur les racines de la coutume

L’origine de la coutume sera exploré lors d’une conférence organisée au centre culturel Tjibaou ce soir, à 18h15. La coutume et le vivre-ensemble, deux notions intimement liées, qui seront évoquées par Emmanuel Tjibaou et Yvon Kona.