publicité

L'actu en bref du jeudi 4 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce jeudi avec le budget primitif du gouvernement pour 2018, l'entrée en vigueur des hausses de prix sur les cigarettes et le tabac, le feu maîtrisé dans le Grand Sud ou les quarts de finale du tournoi de tennis ATP Challenger.

  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le

La Nouvelle-Calédonie adopte son budget

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté hier matin son projet de budget primitif pour 2018, qui doit être présenté au Congrès le 23 janvier. Une nouvelle année de restrictions, avec une baisse des recettes de dix milliards et un budget total d’un peu plus de 255 milliards. 

Cigarettes et tabac augmentent aujourd'hui

20 % d’augmentation sur le prix des cigarettes et 40 % sur le tabac à rouler, c’est la hausse qui entre en vigueur aujourd’hui. Une hausse annoncée, ce qui a permis aux consommateurs de prendre leur disposition et de faire des provisions - la régie des tabacs a été dévalisée. Cette nouvelle augmentation doit rapporter 1,6 milliard de francs cette année. Les sommes récoltées sont destinées à l’agence sanitaire et sociale.

Incendie maîtrisé dans le Grand Sud​

Après une semaine d’intervention des pompiers et 500 hectares de forêt ravagés, l’incendie a été déclaré maîtrisé, hier, au col des Deux-tétons, au Mont-Dore et aux portes de Yaté. Un soulagement, mais le WWF ne décolère pas. L’organisation écologique pointe la responsabilité de l’armée dans ce désastre et l’immobilisme des pouvoirs publics.

L'église protestante réunit la jeunesse sur le thème de l'avenir

«Concitoyen d’un pays nouveau», c’est le thème sur lequel plancheront les jeunes de l’EPKNC, l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie. Une manière de préparer la jeunesse au référendum d’autodétermination. Entre 200 et 250 jeunes de tout le pays sont attendus du 15 au 22 janvier,  pour une assemblée générale à la paroisse de Ouindo, à Poindimié.

Un Eté au ciné a ​bien commencé

La première séance 2018 de l’opération Un Eté au ciné a rimé, hier soir, avec un premier succès à Nouméa, au Château-Hagen. Plus de 900 spectateurs sont venus regarder sous les étoiles Moi, moche et méchant 3. Ce soir, à 19h15, rendez-vous au parc forestier pour une séance déguisée de Tous en scène, ou au marché de Moindou pour Cigognes et compagnie.

Tennis: début des quarts au Ou​en Toro

Le tournoi de tennis ATP Challenger se poursuit, sur les courts du Ouen Toro. Les quarts de finales débutent à 11 heures.  L’Américain Taylor Fritz, tête de série n°2 et nouveau favori  après la sortie de Benneteau, affrontera l’Allemand Puetz sorti des qualifications. A suivre, également, l’affrontement entre l’espoir tricolore Corentin Moutet et l’Américain Noah Rubin.
Une programmation qui s’achèvera ce jeudi avec les demi-finales de double.

Le Vanuatu interdit les sacs plastique​

Une bonne nouvelle pour les tortues et les lagons du Vanuatu. Le conseil des ministres a décidé le mois dernier d'interdire l'importation et la fabrication des pochons plastiques non recyclables et des boîtes à emporter en polystyrène. Interdiction effective dès le 1er février, mais les commerçants auront six mois pour écouler leurs stocks.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 14 juillet 2018

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec les festivités autour de la fête nationale, comme le défilé militaire à Nouméa, l'alerte aux «cuboméduses», l'autopsie du python de Tiéta, l'hôpital sur le point d'entrer en fonction à Koné et l'extension du musée territorial qui se précise.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce vendredi 13 juillet 2018

    L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 13 en Calédonie avec l'incendie qui a ravagé le bâtiment de la FOL à Nouméa, les inscriptions d'office sur la liste référendaire sur le point d'être affichées, le Kea Trader qui entame sa deuxième année sur le récif ou les retraites aux flambeaux ce soir.

  • L'actu du matin

    L'actu calédonienne en bref du jeudi 12 juillet 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le 1er anniversaire de l’échouement du Kea Trader, la ville de Nouméa qui exige des engagements pour les cantines scolaires et une alerte aux méduses dangereuses. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play