nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du jeudi 4 mai 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les suites des violences à Ponérihouen, la révision de la liste électorale référendaire ou le lancement de l'opération "Initiative Manta". 

Les violences de Ponérihouen devant la justice

Six personnes originaires de Ponérihouen ont été présentées ce mercredi au juge des libertés et de la détention.
Elles auraient participé aux règlements de compte entre membres d’une même famille la semaine dernière. Des évènements qui ont fait deux blessés et conduit à la destruction de 6 maison et 5 voitures et l’abattage de plusieurs animaux. Le parquet a demandé un placement sous contrôle judiciaire et une mesure d’éloignement de Ponérihouen pour éviter un renouvellement des faits. Les intéressés devraient être convoqués  à une audience correctionnelle du tribunal de Koné.
 

La révision de la liste référendaire 2017 touche à sa fin

La version provisoire vient d’être affichée en mairie. Depuis hier, la liste référendaire provisoire est consultable dans les mairies du territoire. Il s’agit là des listes révisées par les commissions administratives. Vous pouvez donc vous déplacer pour savoir si vous pourrez bien voter au referendum de sortie de l’accord de Nouméa l’an prochain. Si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’au 13 mai pour faire un recours devant le tribunal. La liste référendaire définitive sera publiée le 31 mai. 
 

Annie Qaézé suppléante de Philippe Dunoyer aux législatives

Le candidat Calédonie Ensemble pour la première circonscription Philippe Dunoyer  présentait  ce mercredi sa suppléante.
 Il s’agit d’Annie Qaézé, une jeune ingénieure âgée de 28 ans, originaire de Lifou. Annie Qaézé est aussi conseillère municipale à Nouméa et est engagée personnellement auprès des jeunes en matière d’insertion.
 

L’IDC NC a lancé la 4ème édition de son enquête prospective emploi formation

Une enquête de 5 mois au cours de laquelle seront rassemblées des informations majeures pour le compte du Gouvernement. Les questions concernent cinq thèmes : l’appréciation du secteur, les effectifs de l’entreprise, son recrutement et les besoins en emploi et en formation. 

 

Lancement de l’Initiative Manta

Deux ONG, Conservation Internationale Nouvelle-Calédonie, et The Manta Trust,  associées à l’aquarium des Lagons, lancent très officiellement « l’initiative Manta en Nouvelle-Calédonie ».
L’objectif, améliorer la connaissance des raies manta – encore très imparfaite - et promouvoir leur conservation par le biais de la photo-identification, et de la localisation des sites où vit cette espèce.
Tous les usagers du lagon, clubs de plongée, pilotes d’ULM, associations de photographes sous-marins, mais aussi particuliers, sont sollicités pour participer à cette étude.
Pour plus d’informations vous pouvez écrire à l’adresse mail mantanc@aquarium.nc
 
Publicité