L'actu en bref du jeudi 6 juillet 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce jeudi 6 juillet avec le FLNKS de retour de bureau politique élargi, le rendu de «Planète revisitée», une araignée repérée à Pouembout, la future caserne de Poum, le dernier jour du «LÔL» et Julia Paul bientôt aux Francos.

La stratégie du FLNKS

Le FLNKS réunissait hier son bureau politique élargi à Dumbéa. Le front indépendantiste a dressé le bilan des législatives, et défini un calendrier de travail, pour préparer la consultation de 2018 et porter les dossiers de son projet d'accession à l'indépendance. Mais avant, il y aura le renouvellement du bureau du Congrès, prévu à la mi-juillet, et la formation du prochain gouvernement. Le FLNKS présentera un candidat unique au perchoir et deux listes pour le gouvernement, une par groupe au Congrès, mais avec la volonté de défendre les dossiers d’une seule voix. 
 

«Planète revisitée», le rendu

Les scientifiques de l’expédition « Planète revisitée » ont dressé le bilan de leurs trouvailles animalières sur le Caillou. Mardi soir, ils ont présenté dans l’auditorium de la province Sud un documentaire sur leur travail de l’an dernier. Trois missions de recherche effectuées à l’île des Pins, au parc de la rivière Bleue et à Thio. Elles ont permis la découverte de nombreuses espèces de crustacés et d’insectes. Endémiques pour certains, très rares pour d’autres. 
 

Une petite bête qui n’est pas la bienvenue

Une nouvelle espèce d’araignée a par ailleurs été détectée en Calédonie, dans un tout autre contexte. Une araignée, cousine des veuves noires, a été découverte au lycée Michel-Rocard de Pouembout début avril. Elle serait arrivée chez nous dans les matériaux qui ont servi à l’extension de l’établissement. Peu agressive, elle a tendance à éviter le contact et n’essaie pas de mordre. Sauf pour se défendre et sa morsure s’avère alors douloureuse, peut provoquer des crampes d’estomac, mais n’est pas mortelle. 
 

Poum aura bientôt une caserne

Un centre de première intervention devrait ouvrir ses portes à Poum avant la fin de l’année. Il y a deux semaines, la petite commune obtenait de la province Nord une partie du financement. Coût de l’opération : 29 millions de francs, pour un projet d’utilité publique qui répond à un besoin. 
 

«LÔL» à Voh

Après Nouméa la semaine dernière, le festival « L’île Ô Livres » termine son voyage à Voh. Depuis hier, la caravane de la manifestation dédiée à la littérature jeunesse s’est installée dans les jardins du centre culturel. L’évènement a pour objectif, avant tout, de désacraliser l’idée du livre en le rendant plus populaire. Il s’achève aujourd’hui, l’entrée est gratuite.
 

Julia Paul à la guinguette des Francos

Julia Paul s’envole ce soir pour La Rochelle et son célébrissime festival des Francofolies. Elle s’y produira  le mercredi 13 juillet, sur la scène de la guinguette des Francos. Elle partagera cette affiche avec le groupe de hip-hop VSO et le trio rock Lysistrata.